PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.
Liechtenstein : le crypto suricate
Après le succès avec « Le chat », épuisé en très peu de temps, le Liechtenstein vous présente désormais « The Meerkat » (Suricate). Ce crypto-timbre a, comme « Le chat », une version numérique (NFT) du Suricate illustré. Il existe 4 versions différentes du collier qui scintille autour du cou du chat. Turquoise avec un tirage de 1400 pièces. Cuivre : 900 pièces. Argent 650 pièces. Et le plus rare, couleur arc-en-ciel : 50 pièces seulement. Celui que vous obtenez est aléatoire.
Finlande : fleurs givrées
La poste finlandaise a émis deux timbres « photographies » en voulant transmettre la lumière douce des jours les plus froids. Et le photographe a payé de sa personne puisque cette image de fleurs givrées a été prise à l’aube, en Laponie finlandaise … par -20°C !
Ce timbre vient d’ailleurs d’être désigné « plus beau timbre de 2022 » : mérité, non ?
Moldavie : peintres célèbres
La poste moldave a émis une série de trois timbres représentant des oeuvres de peintres célèbres moldaves, oeuvres réunies au sein du Musée national des beaux-arts.
Parmi ceux-ci, une huile sur toile de Pavel Piscariov représentant le fleuve Dniestr près de la ville de Criulina.
Kyrgyzistan : le timbre le plus long du monde
Kyrgyz Post vient d’émettre un timbre représentant la chaîne de montagne Chaar-Tash, Toguz-Toro Tract, et le village de Kazarman. Ce qui rend cette émission spéciale, c’est que cette « miniature postale », d’une longueur de 184 mm, est désormais le plus long timbre-poste au monde, battant le précédent record détenu par la Thaïlande. (merci Jean-Luc pour l’info !)
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, Koş boluŋuz (au revoir en kirghiz) !
Bonjour, le crypto timbre du Lichtenstein n’est déjà plus disponible à l’achat sur le site de la Poste.
J’aimeJ’aime