Le stand de Philapostel proposant les souvenirs de notre AG est prêt à accueillir les visiteurs que l’on espère nombreux. Les deux Yves sont opérationnels. La Poste sera présente au bureau philatélique organisé à cette occasion.
Les accompagnateurs sont partis découvrir la distillerie Noilly Prat. Après le repas ils sont allés découvrir le Musée de l’Ephèbe. La machine LISA est elle aussi opérationnelle, mais sera sans doute moins utilisée qu’à l’habitude car les gros consommateurs habituels sont au salon de Printemps à Paris qui se déroule à la même date.
La salle de l’Assemblée Générale accueille les participants à partir de 8H30. Après une ouverture de l’AG par le Président Général, le Secrétaire Général a présenté le rapport moral de notre association. Quelques éléments marquants de 2021 : les voeux 2023 envoyés depuis Strasbourg, l’opération « 1 adhérent par jour » du 2e semestre qui a rapporté 75 nouvelles adhésions, les animations dans les centres de vacances Azureva qui ont généré 20 adhésions, ou encore les médailles d’or d’Alain Israël et Bernard Lherbier au championnat de France.
Il a ensuite passé la parole à la nouvelle Trésorière Générale pour le rapport financier, les votes obligatoires et la lecture du rapport du Commissaire aux Comptes. A noter : une gestion saine de l’association depuis des années, et les plus de 26.000 heures de bénévolat recensées, soit l’équivalent de 17 emplois à plein temps ! Enfin le TG a présenté l’évolution du nombre de nos adhérents en 2022 … toujours en hausse !
Nous avons ensuite repris le cours de l’AG par la présentation de l’activité de nos nombreux services et activités (voir ici). Le service Mancoliste fait appel à des bailleurs qui pourraient proposer des variétés sur timbres adhésifs, et le service cartophilie souhaiterait disposer de davantage de cartes postales pour proposer aux adhérents. Les adhérents collectionnant les vignettes non postales sont peu nombreux ; la placomusophilie rassemble des collectionneurs très actifs de capsules de champagne ; L’art posté (Mail Art) fait l’objet chaque année d’un concours spécifique. Quant aux pièces de 2€, elles suscitent un fort engouement parmi les adhérents.
Les adhérents sont très friands également des activités proposées par PHILAPOSTEL : des volontaires sont recherchés pour la Gazette et Philapostel Direct, ainsi que pour le site internet national. Philapostel Assistance se propose de répondre à toutes vos questions concernant les collections.
La pause de midi étant arrivée, nous sommes allés nous restaurer. La suite des activités a été abordée, ainsi que la présentation du nouveau service sur les Crypto timbres. Enfin Philippe Lesage, président de la FFAP, après avoir souligné qu’il appréciait « la puissance de notre association, la croissance de ses effectifs, et la qualité de notre organisation », nous a annoncé quelques informations parmi lesquelles :
- la création d’un service de consultation juridique gratuite pour les adhérents FFAP
- le « progrès » de l’enveloppe à fenêtre proposé (payant) par la FFAP pour éviter les doubles oblitérations lors des salons (no comment)
- la création d’un accès personnalisé (avec code d’accès) au site internet de la fédération (pas de commentaire non plus …)
- l’organisation en 2024 de deux concours, l’un sur le sport (en 16 pages, toutes classes), et l’autre sous la forme d’un concours européen entre nations, chacune étant représentée par une équipe de trois jeunes.
La journée s’est terminée par le traditionnel loto. C’est tout pour aujourd’hui !
Ah, non, j’oubliais : la Bretagne a fait une nouvelle adhésion en la personne de E. Cureuil qui fait une thématique sur les noisettes (voir ci-dessous)
Vous souhaitez nous rejoindre : c’est ici, accessible à tous (non bretons et étrangers compris) et c’est seulement 10€ la première année.