Début 2023, dans un bureau de poste du Perche, un postier inventoriant les locaux a trouvé une armoire dont plus personne ne savait ce qu’elle contenait.
Omar Duvivier, chargé de mission à la Direction régionale du Groupe La Poste, témoigne : « on n’en avait même plus la clé ! Je l’ai fait ouvrir, elle contenait des planches de timbres-taxe des années 70 et 80, de l’époque où ils existaient encore.
La Poste étant dans une démarche de développement durable, bien entendu pas question de les détruire, alors qu’en faire ? Je suis collectionneur à mes heures perdues, et j’ai noté que bon nombre d’associations philatéliques recherchent des petites valeurs d’appoint pour affranchir leur courrier, timbres dont la Poste a souhaité arrêter la production.
J’ai donc saisi ma hiérarchie pour obtenir l’autorisation de leur proposer de les acquérir, ces timbres étant de puis longtemps sortis des comptes de La Poste. Les associations pourront ainsi les utiliser au montant en euros équivalent à leur valeur en francs. Mais attention, pour éviter les abus, seules les associations philatéliques pourront les acheter, et ils ne seront valables que sur du courrier portant leurs coordonnées. Il suffit de me contacter pour les obtenir « .
Voilà une belle illustration d’un arrangement « gagnant-gagnant » au service de la planète ! Pour plus d’information et pour commandes, contacter par mail omar.duvivier@laposte.net
Pour exemple, le timbre-taxe de 1983 à 0.30F ci-contre pourra être utilisé par les associations philatéliques, et uniquement elles, comme valeur complémentaire pour leur affranchissements (5 cents d’euro).
Source : la Gazette de Philapostel
Surprenant que l’usage d’un tp taxe ne soit pas prohibé par la Poste française. En Belgique vous risqueriez un procès de BPost pour fraude. Chez nous les tp de service (réservé à la Société nationale des Chemin de Fer) et les colis-postaux-chemin de fer ont toujours été interdit sur le courrier. C’est pourquoi des tp chemin de fer de 1945 se traitaient à 10% du facial pour les dépareillés, car hors cours. 2F 5F 30 et 40F Manutention.
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci pour votre commentaire sur notre article du 1er avril. Je suis entièrement d’accord avec vous et vous suggère de le signaler à l’adresse mail indiquée : omar.duvivier@laposte.net
J’aimeJ’aime
Même réaction, mais lisant cet article en retard, j’ai cependant pensé à en regarder la date (1er Avril), donc je pense que la grande blague en est le fond général ! J’admire l’argument initial (on trouve un « trésor » ancien ignoré de tous …) et en félicite l’auteur
J’aimeJ’aime