Emissions philatéliques d’avril 2023

Merci à Homard du Vivier du Perche pour nous avoir fait sourire le 1er avril (revoir notre article)

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Sans reprendre les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents ailleurs (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), voici pour les fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …

11 avril (premier jour les 7 et 8) : parachutistes

C’est le 22 octobre 1797 que le Français André-Jacques Garnerin réalisa à partir d’un ballon libre la première descente en parachute de l’histoire. Son épouse Jeanne Labrosse sera la première femme à en faire de même en 1799, faisant de ce couple les premiers parachutistes de l’histoire.

Parachutistes_BF_2023

Et si notre homme n’avait pas embrassé des idées révolutionnaires qui l’emmenèrent en prison, il n’aurait peut-être jamais pensé à cette invention.  » L’amour de la liberté, si naturel à un prisonnier, m’inspira plus d’une fois le désir de m’affranchir de ma rigoureuse détention. » déclara-t-il.

 

11 avril (premier jour les 7 et 8) : N.D. Fontenay le Comte

ND_Assomption_2023L’église existait déjà avant la période romane, elle fut reconstruite au XVè siècle en gothique flamboyant, puis détruite plusieurs fois pendant les guerres de religion, transformée en Temple de la Raison en 1794, et enfin restaurée au XIXè.

Construite en 1542, la fontaine des Quatre-Tias (« tuyaux » en langue vernaculaire) est très certainement le monument dont la ville tire son nom. Et savez-vous qu’en 1793, la Convention a débaptisé la ville pour la renommer en Fontenay-le-Peuple ?

17 avril (premier jour le 15) : les bourdons de Notre Dame

En 1681, la cloche Jacqueline, installée à Notre-Dame en 1400, est fondue afin d’en réaliser une nouvelle, bien plus monumentale : le bourdon Emmanuel. La nouvelle cloche est bénite et installée dans la tour sud en 1683. Toutefois, cette première fonte ne répond pas aux exigences initiales, et le bourdon doit être fondu à nouveau en 1686. Le second bourdon Emmanuel, réalisé par Florentin II Le Guay, est une réussite, recevant alors le parrainage du roi Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse.

Bourdons_Notre_Dame_BF_2023

24 avril (premier jour le 21) : Eva Gonzalès

Eva_Gonzales_2023Étudiante de Manet et portraiturée par lui, Eva Gonzalès (1849–1883) a seulement été présentée dans des expositions collectives mineures, avec Berthe Morisot et Mary Cassatt.

Eva constate en 1872 qu’elle est enceinte. Elle part alors pour l’Espagne et donne naissance à l’enfant chez sa tante Dolores. Cet enfant, qui serait le fils d’Eva et d’Edouard Manet, est le père d’Eduardo Manet, écrivain cubain né en 1930.

 

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Emissions philatéliques d’avril 2023 »

  1. Bonjour Sylvain,
    Ces émissions sont très belles, particulièrement le Bourdon de Notre Dame qui est magnifique.
    Belle journée à toi et à Brigitte.
    Brigitte

    J’aime

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.