… Où l’on découvre un prince à la recherche d’une couronne.
1634. Le duc d’Orléans arrive au château de Blois. Il ne vient pas de gaieté de cœur : Gaston a été chassé de la cour pour avoir comploté contre son frère, le roi. Puisqu’il doit vivre là, désormais, autant avoir un palais à sa mesure : après tout, il est l’héritier du trône !
Mais quatre ans plus tard, le chantier est abandonné… Où sont passés les rêves de grandeur de Gaston d’Orléans ?
Son architecte tout droit venu de Paris, François Mansart, avait pourtant de grands projets. À bas le vieux château ! Pour lui, toutes les parties colorées et très décorées qui datent du Moyen Âge et de la Renaissance sont démodées.
Tout doit disparaître pour laisser la place à un nouveau palais. Pour commencer, Mansart fait démolir un logis du siècle précédent pour lancer l’édification d’une aile au goût du jour.
Ce nouveau bâtiment est composé d’un pavillon central entourée de deux petites extensions symétriques.
Avec sa simplicité mais aussi l’aspect de ses colonnes qui respectent à la lettre les règles antiques, il est d’un tout nouveau style : le classique ! D’ailleurs, sur le fronton, les dieux romains de la guerre et de la sagesse se font face.
Mais le chantier est rapidement abandonné… À l’intérieur, seul le grandiose vestibule, surmonté d’une double coupole, a été réalisé. Le reste est une simple coquille vide, totalement inhabitable ! La raison ? En 1638, le roi a enfin eu un fils : Gaston d’Orléans n’est plus l’héritier du trône.
Endetté, il croule sous les retards de paiement et n’a plus aucune chance de toucher la fortune royale. Les ouvriers craignent donc de ne jamais être payés.
Ainsi, les parties anciennes sont épargnées. Le duc, parti ruminer sa déception ailleurs, n’a pas eu le temps de les détruire !
Source : Artips
Bonjour à tous,
Pauvre Gaston, d’Orléans, il ne pourra pas bénéficier de la fortune royale qui après tout était la fortune de la France.
C’est mon coté révolutionnaire qui ressort, mais promis je vais me soigner 😉😉Gérard
J’aimeJ’aime