1.000 ans et pas une ride

Où l’on fait face à un casse-tête médiéval.

1023, Mont Saint-Michel. L’abbé Hildebert a de grands projets : sa petite église ne lui convient plus, il en veut une nouvelle pour son abbaye. Rien n’est trop beau pour rendre hommage à l’archange Michel ! Sans compter que cela lui permettrait d’attirer les pèlerins.

LeMontSaint-Michel-FinXeSie

Le Mont Saint-Michel à la fin du 10e siècle, restitution d’après les vestiges des monuments et des textes anciens, 1910, gravure.

Mais voilà, construire un bâtiment sur ce caillou situé en plein milieu d’une baie n’est pas une mince affaire…

Il faut déjà faire venir les pierres sur le rocher entouré d’eau et de sables mouvants. Où les dénicher ? Heureusement, les moines du Mont ne manquent pas de ressources : ils créent une carrière de granit dans un archipel non loin de là. Il n’y a plus qu’à transporter les pierres par bateau au rythme des marées.

CPA_MontSaintMichel6

Carte postale ancienne assortie d’un poème et d’une dédicace de Théodore Botrel – collection personnelle P. Esneault

Mais ce n’est pas tout : Hildebert souhaite percher l’église au sommet du Mont. Un vrai défi pour les architectes ! Eh oui, le haut du rocher n’offre que quelques dizaines de mètres carrés. Impossible d’y placer un bâtiment de 80 mètres de long…

CPA_MontSaintMichel2

Détails de l’abbaye – Collection personnelle P. Esneault

Les constructeurs astucieux trouvent vite la solution : aménager des cryptes, enroulées autour du sommet du rocher. Cela formerait une sorte de « plateforme » sur laquelle bâtir la nouvelle église. Avec une crypte sous chaque bras, sa stabilité est assurée !

Si ces cryptes sont creuses pour faciliter la circulation des moines, ce n’est pas l’idéal pour soutenir un bâtiment… Mais avec leurs puissants arcs en berceau (c’est-à-dire arrondis), typiques de l’architecture romane, et leurs piliers, elles assurent leur fonction sans aucun problème !

Le chantier, achevé en soixante ans, représente un véritable tour de force. Les pèlerins se bousculent, émerveillés par cette église qui semble tenir en équilibre dans le vide. Et c’est du solide ! 1000 ans plus tard, et malgré quelques mésaventures, l’église et ses cryptes sont toujours là…

CPA_MontSaintMichel5

Pour en savoir + : Une exposition exceptionnelle, La Demeure de l’Archange, 1000 ans d’histoire et de création, retrace ainsi l’histoire du lieu, de sa création à ses restaurations du 19e siècle. Elle présente également son Trésor dont certaines pièces n’ont jamais été montrées au public ! Alors si vous souhaitez souffler ces bougies, rendez-vous à l’abbaye du Mont Saint-Michel avant le 5 novembre…

Tous les documents présentés – sauf la première gravure – font partie de la collection personnelle de notre ami et adhérent de PHILAPOSTEL Bretagne Philippe Esneault, que je remercie chaleureusement. Voici quelques autres éléments de cette collection (cliquer sur les photos pour les agrandir) :

Source : Artips

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « 1.000 ans et pas une ride »

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.