Il fait don de 300 cartes postales et photos inédites à sa commune

Sa mère vendait des cartes postales. Rémy Collin en avait récupérées, ainsi que des photos inédites, et vient d’en faire don à sa commune, St-Georges-de-Reintembault.

CPA_StGeorgesReintambault1

Rémy Colin fait don d’environ 300 pièces (cartes postales et photo en les remettant à Marie-Claire Boucher. ©Chronique républicaine

Rémy Colin, est né à Saint-Georges-de-Reintembault (35) et y a toujours vécu. Il s’est toujours intéressé à l’histoire de la commune, et est d’ailleurs président de l’association des Amis de la grotte.

Le samedi 6 juillet il a fait don de sa collection de cartes postales, soit quasiment 300 pièces, à sa commune natale. Les parents de Rémy tenaient un café épicerie rue Maréchal-Leclerc et, de ce fait, étaient dépositaires de cartes postales. C’est une partie de ce fond de commerce qui a été offert à la commune.

Rémy Colin a 75 ans. L’idée de sa collection de cartes postales lui est venu à sa retraite et surtout car il en avait un stock datant du commerce de sa maman. « J’aimais découvrir Saint-Georges et tous ses commerces d’autrefois ! « ,  explique Rémy. Pour compléter cette collection, avec Eric Chalopin président de l’association Autrefois St-Georges, il en achetait sur internet aux enchères.

Des photos inédites

Rémy a des photos inédites sur la commune, car à l’époque du commerce de sa maman, le photographe prenait différentes photos de la commune et il suffisait à sa maman d’en choisir quelques-unes que le photographe transformait en cartes postales, qui pouvaient se vendre plus facilement.

CPA_StGeorgesReintambault2

Sur cette carte de la rue Leclerc on voit Marie-Annick et Elie, soeur et frère de Rémy, ainsi que Rémy lui-même. ©Coll. Rémy Colin

Le photographe lui laissait les autres photos, et ce sont ces autres photos que personne ne possède. Sur une des cartes postales, le petit Rémy, âgé de cinq ans, est présent en compagnie de sa sœur… il s’était trouvé là par hasard, au moment de la prise de vue !

Rémy Colin a aussi remis quelques photos prises en différents coins de St Georges, au fil des saisons et des balades avec son chien. L’âge avançant, cet habitant a souhaité que ses trésors restent accessibles à tous, d’où ce don. Marie-Claire Boucher, le maire, l’a vivement remercié. La commune va maintenant réfléchir à la meilleure façon de partager ces vues patrimoniales avec les habitants.

Source : Actu.fr

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.