Emissions philatéliques de novembre 2023

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Sans reprendre les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents ailleurs (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), voici pour les fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …

13 novembre (premier jour du 8 au 10) : la bataille de Castillon

Le 17 juillet 1453, la bataille de Castillon marque la fin de la guerre de Cent Ans, de trois siècles d’appartenance de l’Aquitaine à la couronne anglaise et permet au royaume de France de se constituer enfin.

Grandes_Heures_Histoire_BF_2023

Une poussière trompeuse fit croire aux anglais que les français battaient retraite. Les anglais chargèrent … et se virent décimés par quelques 300 canons : les français étaient toujours là, seuls des pages menant des chevaux paître avaient provoqué cette poussière ! 

13 novembre (premier jour du 8 au 10) : René Mouchotte

Rene_Mouchotte_2023René Mouchotte est un aviateur français de la Seconde Guerre mondiale, mort pour la France.

Voir notre précédent article « Chère Poste Aérienne » qui mentionne avec regret la valeur faciale élevée de ce timbre, 8.75€ (!), qui ne correspond qu’au très peu usité tarif Lettre service plus jusqu’à 1kg !

13 novembre (premier jour du 8 au 10) : Maria Callas

Maria_Callas_2023Surnommée « la Bible de l’opéra » par Leonard Bernstein, « la Callas », telle qu’elle est couramment appelée, a bouleversé l’art lyrique du XXe siècle en valorisant l’approche du jeu d’acteur, jusqu’alors relégué au second plan.

Cette diva qui révolutionna l’opéra, a pourtant eu une enfance complexée. Petite fille ronde et myope d’un père absent, elle est même persuadée que sa mère préfère sa grande soeur, Jackie. Ce n’est qu’en chantant que Maria parviendra à s’affranchir de ses complexes physiques.

13 novembre (premier jour du 8 au 10) : Robert Nanteuil

Robert_Nanteuil_2023Robert Nanteuil, né à Reims en 1623 et mort à Paris le 9 décembre 1678, est un graveur, dessinateur et pastelliste français. Il réalisera entre autres plusieurs portraits de Louis XIV.

Il commence à graver en classe de seconde, sans doute vers 1641-1642, après avoir au préalable dessiné les portraits de tous ses camarades du collège. Ces œuvres ne sont pas du goût des Jésuites qui le « persécutent » … Et l’élève Nanteuil est bientôt renvoyé du collège rémois.

 

13 novembre (premier jour du 8 au 10) : Jorge Semprun

Jorge_Semprun_2023Jorge Semprún Maura, né le 10 décembre 1923 à Madrid (Espagne) et mort le 7 juin 2011 à Paris, est un écrivain, scénariste et homme politique espagnol dont l’essentiel de l’œuvre littéraire est rédigé en français.

Déporté pendant plus d’un an à Buchenwald, il en dira : « Je n’avais pas vraiment survécu. Je n’étais pas sûr d’être un vrai survivant. J’avais traversé la mort, elle avait été une expérience de ma vie. » A méditer …

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.