Bug à La Poste : sa lettre adressée à son voisin passe par la Thaïlande !

La lettre envoyée le 30 juillet dernier depuis Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze) aura mis près de trois mois à arriver. Adressé à un voisin, ce courrier qui n’était censé parcourir que 150 mètres a presque fait le tour du monde. La missive est arrivée à destination après une escale… en Thaïlande. En cause : une simple erreur de code postal.

BugLaPoste

Claude Brunie, n’en revient toujours pas. En ouvrant sa boîte à lettres le 12 octobre dernier, cet habitant de Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze) a découvert une lettre portant le tampon de la Thaïlande, alors que l’expéditeur – qui avait posté l’enveloppe le 30 juillet 2023 – n’était autre qu’un voisin qui habite à 150 mètres de chez lui, révèlent nos confrères de La Montagne. Comment expliquer cet aller-retour mystérieux, au bilan carbone vertigineux ?

Erreur de code postal, cap sur la Thaïlande

Une simple coquille dans la rédaction du code postal de la commune de Beaulieu-sur-Dordogne aura suffit à donner une dimension internationale à cette lettre adressée « de l’autre côté de la rue » : le « 19120 » s’était transformé en « 1920 ». « Le traitement du courrier est automatisé, la lecture optique a détecté que le code postal ne comprenait que quatre chiffres, ce qui ne correspond à rien en France. Cette enveloppe a donc été orientée vers l’international », explique le service communication de La Poste du Limousin.

Retour en France

Cette lettre est devenue une énigme pour les service postaux thaïlandais car évidemment, là-bas, l’adresse était introuvable. Le courrier a finalement été retourné en France et  » a été classé parmi ceux comprenant des imperfections d’adressage, et examiné par un salarié qui a pu le renvoyer à son destinataire”, retrace La Poste. L’œil humain a donc été plus avisé qui celui de la machine, mais la lettre aura mis près de trois mois à arriver…

Source : FranceLive

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.