Parmi les derniers billets créés en Belgique figure le billet de 10 000 francs à l’effigie du roi Albert II et de la Reine Paola. Ce billet aurait aujourd’hui une valeur faciale de 250€. Ils furent assez peu utilisés, car à l’époque, cela constituait une somme très importante. Peu de gens partaient faire leurs courses avec ce type de billet. Il fut utilisé de 1997 à 2001.
Ce billet succédait à la même coupure à l’effigie du Roi Baudouin et de la Reine Fabiola qui eut lui aussi une courte vie, de 1992 à 1997. Portant au verso une vue stylisée des serres de Laeken et au recto le portrait des souverains. Les billets qui étaient à la pointe de la sécurité auraient très probablement dû avoir une durée de vie plus longue. En effet, le roi Baudouin est mort inopinément le 31 juillet 1993.
Aujourd’hui, ces billets atteignent des prix de 500€ ou plus sur Delcampe, soit le double de leur valeur. Preuve qu’ils sont plutôt rares car peu de gens les ont gardés lors du passage à l’euro. Ils restent en revanche indispensables pour les collectionneurs de billets belges.
Source : blog Delcampe
Effectivement un très beau billet que j’avais fréquemment en main, ainsi que le 500 DM et le 250 florins, superbe avec son phare, jaune et violet. Les Français par contre n’ont jamais dépassé le billet de 500F soit le tiers de la valeur des billets belges, hollandais ou allemands. C’est vrai que ces billets sont des pièces de collection mais SANS AUCUN PLI. Si vous en avez des pliés rentrez les vite à la Banque Nationale car il ne reste que 7 ans. Vous pouvez aussi les revendre à la parité à des collectionneurs qui jugeront, mais comme les timbres « modernes » ils doivent être impeccables et la différence est souvent importante selon la qualité. Cela peut aller de de 1 à 7 x le prix de base.
J’aimeJ’aime