Des tableaux bien timbrés !

Tonnerre. Des tableaux bien timbrés. René Planturin expose son travail jusqu’à la fin du mois, au studio photo Artlab à Tonnerre. Il ne travaille pas avec de la peinture, mais avec des timbres. Il est en effet collatéliste.

TableauxTimbres

Claude Blot accueille René Planturin ( ) et ses tableaux, des copies et des créations originales, jusqu’à la fin du mois. © Droits réservés

« C’est une technique qui était très utilisée entre les deux guerres et qui s’est perdue à la fin des années 1960. » Ses tableaux – des copies de maître tels que Matisse, Picasso, Dubuffet, et des créations originales –, sont constitués de milliers de timbres découpés et patiemment collés sur un support.

Des tableaux avec des milliers de timbres découpés et collés

« J’ai hérité de la collection de timbre de mon grand-père. J’étais plus ou moins philatéliste donc je connaissais déjà le monde du timbre. Quand je me suis lancé dans le collatélisme, j’ai acheté un stock de 30 kg de timbres. Il y en avait de tous les pays et de toutes les époques et surtout de toutes les couleurs, ce qui me permet d’avoir une palette presque infinie. »

collateliste_timbresCertaines séries sont plus utilisées que d’autres, justement pour les nuances de couleurs qu’elles permettent. « Par exemple, les Marianne françaises ou les Victoria anglaises ont été déclinées dans quinze ou vingt nuances différentes… Et j’ai même des timbres allemands qui sont phosphorescents ! »

De trente à deux cents heures

Chaque œuvre est un travail de bénédictin… Une trentaine d’heures de travail pour les plus simples et jusqu’à deux cents heures pour les grands formats.

Curieusement, avant de se mettre au collatélisme en 2021, René Planturin n’avait jamais dessiné. Et il est le premier étonné à pouvoir se frotter de façon si convaincante à la reproduction de grands maîtres.

Source : lyonne.fr

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Des tableaux bien timbrés ! »

  1. J’adore ce genre de travail…quand c’est très bien fait. J’ai vu une oeuvre qui a été vendue dans une vente de charité pour DOUZE MILLE dollars et qui représentait un port de pêche format 160 x 120cm. SUPERBE
    Il y avait aussi le portrait du Président Obama, mais cela n’a pas fait le même prix. Je n’ai pas de photo à vous montrer malheureusement !

    J’aime

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.