Les chats postiers

Chat_Geluck_YT3833_2005

le chat de Geluck – YT3833 – 2005

On ne le sait pas assez, mais les chats ont joué un rôle important chez les opérateurs postaux. En voici quelques exemples, que nous propose Patjoa sur son site « Histoires de timbres-poste » :

CHATS PROTECTEURS DU COURRIER

Il est véritablement impossible de connaître la date exacte à laquelle les chats profitèrent des attentions de la Poste anglaise, cependant il existe une date officielle qui leur octroya un statut avec une rémunération que l’on peut supposer transformée en nourriture.

Pour eux, cet endroit singulier ressemblait à un véritable paradis pour chats, jugez par vous-même :

  •  Leur nourriture constitue une part importante du budget de fonctionnement de la poste
  • Les chattes mettent bas sans aucune crainte, jamais un de leur petit n’a subi une quelconque destruction.
  • Leur fonction de chasseur de souris, de protecteurs du courrier se transmettait héréditairement.
  • ChatPostier1

    Le postier doit attendre que le chat veuille bien sortir

    Les employés des postes se disputaient les nouveaux nés pour les emporter chez-eux

  • Ils parcourent en maître tous les locaux de la poste sans  contrainte, ni interdiction et les employés devaient « participer » au bien-être de ces globe-trotters en leur ouvrant les portes si nécessaire ou toutes autres actions facilitant leurs déplacements.
  • Un employé se devait de leur donner assistance pour les soins et la nourriture.
  • Quelques chats furent l’objet d’articles de presse londonienne.

Et il n’y a pas qu’à La poste que ces chats étaient utiles : ci-dessous une lettre d’un service des Grands Magasins d’Edimbourg qui demande l’utilisation d’un chat pour son dépôt. Ce genre de lettre était courant à l’époque.

ChatPostier2

Lettre de demande d’un chat – Grands magasins Edimbourg – 1912

MINNIE ET SA PROGENITURE

Minnie,  rapporte un des articles d’un magasine de la Poste est décédé le 16 mai 1950. On remarque l’enregistrement précis de la date sa mort, démontrant ainsi toute l’importance de ses « minets » pour l’administration. Son successeur se nomme Fluffy chaton de Minnie.

Un des plus célèbres descendant de Fluffy s’appelle TIBS, durant 14 ans il régna au Post Office. M. Talbut, l’employé désigné par la Poste pour s’en occuper, déclare que le vétérinaire a diagnostiqué un cancer de la bouche. Il participa à un film où il faisait figure de personnage principal parmi les chats. La personne aux petits soins pour lui stipula que Tibs était parfait, noble et qu’il n’y aura jamais un autre chat comme lui.

ChatPostier3

Article de nécrologie de Tibs

En juin 1984 marque la fin de l’utilisation des chats de la poste anglaise, ceux-ci ayant trouvé un autre moyen de lutter contre les souris. Le dernier chat postier s’appelait Blackie, de couleur noir et blanc, qui y  officia pendant 13 ans.

LA LOI ANGLAISE

Fr_YT3284_1999

Chat européen – YT3284 – 1999

La loi légalisa leur venue en 1868, et stipula que les chats avaient six mois pour prouver leur nécessité au sein de la poste. (alors que ceux-ci y travaillaient déjà depuis de nombreuses années). Et le 7 mai 1869 la preuve de leur efficacité n’a pu être contesté, car des chiffres officiels évoquaient « leur professionnalisme ».

La loi mentionnait également qu’un salaire devait leur être versé. Pour la petite histoire un article indique qu’en 1952 les chats n’avaient pas reçu d’augmentation depuis 1873, et un an plus tard la Chambre des Communes régla le problème. Les premiers chats agissaient comme stagiaire avec une allocation de 1 shilling par semaine.

LES CHATS POSTIERS

Non ce n’est pas une blague  : des chats réussirent avec un certain succès à transporter du courrier.

Pologne_YT1333_1964

Pologne – YT1333 – 1964

En 1876 cette curieuse expérience débuta dans la région de Liège en Belgique avec plus d’une trentaine de chats. Après avoir été relâchés dans la campagne, ceux-ci retrouvèrent en moins de 24 heures leurs maisons respectives avec un message porté autour du cou dans une petite sacoche étanche.

Cette initiative ne provenait pas de la poste, mais d’une association amoureuse des chats, leur objectif étant d’encourager cette dernière à développer ce service entre villages voisins. Malheureusement aucun chat n’obéit à la rigueur administrative, chacun prenant tout son temps pour le transport, l’un étant arrêté par une souris, l’autre par une plume volant au moindre courant d’air ou un papillon etc….

Sources : Gallica, POST30, Flickr, World digital, Catalogs Online

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.