Bonne année 1905 ! … ou quand Delphine présente ses voeux … à Delphine !
La tradition de transmettre ses vœux à l’occasion de la nouvelle année semble remonter à la nuit des temps ! On se déplace depuis toujours, dans les premiers jours du mois de janvier, pour saluer sa famille, ses proches, ses amis ou ses connaissances, afin de leur souhaiter une bonne année à venir.
Au début du XIXe siècle, l’arrivée du « monde moderne » : industrialisation et mobilité des populations de la campagne vers des milieux urbains, fait que cette tradition de visite se transforme bien souvent, dans les grandes villes, par le simple dépôt d’une « carte de visite » (agrémentée ou non d’un petit message de courtoisie) que l’on dépose soi-même chez le concierge ou que l’on fait porter par un domestique [1].
L’apparition du timbre-poste et de la « carte postale » fait évoluer cette coutume par l’envoi d’une « carte de vœux » dès 1840.
La carte de vœux
On attribue à Sir Henry COLE, citoyen britannique, la première carte de vœux. Trop occupé par son travail, il aurait demandé à John HORSLEY [2] de lui dessiner la carte ci-dessus, datée de Noël 1843 et destinée à ses amis.
Bonne année 1905 !
Celle qui fait l’objet aujourd’hui de cet article est justement éditée à Stuttgart. Elle est cependant postée de France en 1905.
Le recto représente une vue de ce qui est aujourd’hui le début du Boulevard de la Croisette. On peut apercevoir en arrière-plan le Quai Saint-Pierre et « Le Suquet » : le village de pécheurs qui est à l’origine de la naissance de la ville qui accueille depuis 1946 le fameux « Festival International du Film » .
Le blason de la ville, présent en bas à gauche, nous confirme que nous sommes à Cannes (Alpes-Maritimes).
Delphine BOTTON écrit : … voir la suite sur Histoire-Genealogie
[1] Il fallait « corner » un coin de la carte de visite si l’on s’était déplacé en personne.