Le patrouilleur polaire l’Astrolabe a quitté la cité du Ponant à la mi-août pour rallier l’Île de la Réunion où il a été livré à la Marine nationale le 11 septembre. Il débutera ses missions dès cet automne avec un impératif calendaire : sa première rotation australe.
Baptisé le 12 juillet dernier à Concarneau, le patrouilleur polaire L’Astrolabe succède au patrouilleur austral L’Albatros. Son arrivée à La Réunion s’inscrit dans la logique de renouvellement des moyens outre-mer. Ce navire brise-glace a été construit dans le cadre d’un partenariat entre, d’une part, la collectivité des TAAF et l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV), et, d’autre part, la Marine nationale.
Ce partenariat novateur permet une optimisation des coûts et des ressources. Ainsi, L’Astrolabe est armé en permanence par des équipages de la Marine nationale mais son activité est répartie entre des missions militaires et des missions au profit de l’Institut polaire français IPEV et des TAAF.
Ecrivez à l’Astrolabe !
Si vous souhaitez recevoir des beaux courriers dans le genre de celui ci-dessous, Jean-Michel (blog EnvelopMer) nous communique la marche à suivre :
- écrivez votre adresse sur une ou des enveloppes, affranchies de timbres TAAF ou Australiens ou Français (Tarif prioritaire lettre 20g, pas d’Ecopli ni lettre verte)
- mettez ces enveloppes dans une autre, et adressez-là à :
Mr le vaguemestre – Patrouilleur polaire l’Astrolabe
Base navale Port des Galets Rond-Point de la Glacière
97420 Le Port – La Réunion - Le bateau apposera sur vos courriers un timbre à date (sans restriction : ce pourrait être date d’arrivée ou de départ, ou évènement comme le 14 juillet, Noël …)
Voilà voilà : merci Jean-Michel !