Voici quelques nouveautés qui devraient intéresser les numismates :
Canada : Viola Desmond
Nous vous l’avions annoncé il y a plus d’un an déjà : Viola Desmond sera la première
femme de couleur à figurer sur un billet de banque (voir l’histoire complète de cette femme exceptionnelle).
C’est désormais chose faite : les premiers billets sont sorties de l’imprimerie et seront mis en circulation en fin d’année.
Outre le sujet en lui-même, plusieurs autres innovations ou éléments distinctifs sont à signaler sur ce billet :
- C’est le 1er billet en format vertical et non horizontal
- Un plan de North End, le quartier d’Halifax où vivait et travaillait MmeDesmond;
- Des reflets métalliques dans une illustration du dôme de la Bibliothèque du Parlement;
- Le Musée canadien pour les droits de la personne, à Winnipeg;
- Une plume d’aigle, dorée, symbole de valeurs comme la vérité, la puissance et la liberté aux yeux des Premières Nations;
- Un extrait de la Charte canadienne des droits et libertés;
- Des feuilles de laurier, symbole de justice dans l’Antiquité.
Nul doute que ce billet aura un succès certain pour les collectionneurs.
Fidji : Grenouille
La Pobjoy Mint continue sa série de pièces en titanium en frappant une pièce d’un dollar représentant la grenouille jaune des arbres, une espèce endémique du pays.
Cette petite grenouille a une couleur qui varie du crème au jaune vif, et a la particularité de vivre sur les feuilles d’arbres et d’arbustes. Elle dépose d’ailleurs ses œufs exclusivement sur des feuilles de Pandanus.
A noter que le titanium réagissant différemment à chaque frappe, chacune de ces pièces sera unique. Pobjoy émet également une pièce de 2$ du même motif, cette fois en argent fin 925.
Finlande : parcs nationaux
La Finlande a annoncé la 1ère pièce d’une série de neuf représentant des paysages emblématiques du pays. Cette pièce illustre le Parc National de Koli, plébiscité par le public lors d’un vote national.
L’avers de la pièce bi-métallique de 5€ montre le sommet du mont Ukko-Koli, tandis que le revers rappelle une carte de la Finlande.
Etats-Unis : Cancer du sein
Pour la première fois de son histoire (et en retard par rapport à plusieurs autres pays !), l’US Mint frappe une pièce en or rose, au profit de la recherche contre le cancer du sein.
Et à première vue, ce n’est pas une pleine réussite : lorsque les responsables de la Monnaie ont publié les premières images de la pièce, cela ressemblait à quelque chose de rosâtre, bien loin de la couleur des rubans roses utilisés dans la lutte contre le cancer du sein.
De plus, lorsque les premières pièces ont commencé à arriver dans les boîtes aux lettres des collectionneurs, beaucoup ont immédiatement fait le même commentaire : la pièce ne semble pas du tout rose et ne semblait pas si différente des autres pièces.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
C’est tout pour aujourd’hui !
Et oui pourquoi pas des billets en format vertical.
J’aimeJ’aime
Belle idée ce format vertical
En plus les couleurs pastels sont bien assorties
une idée pour l’Europe ?
J’aimeJ’aime