Aujourd’hui, et tout au long du mois de décembre, je vous emmène en voyage … aux Etats-Unis.
L’histoire de la Poste aux Etats-Unis est enracinée dans un seul grand principe : chaque personne dans le pays – peu importe qui et où – a le droit d’accéder à un service de messagerie postale sécurisé, efficace et abordable.
ci-contre : George Washington, le personnage le plus souvent représenté sur les timbres américains
Depuis plus de 230 ans, le service postal tient cette promesse, se transformant régulièrement pour mieux servir ses clients.
Des colonies jusqu’à l’Indépendance
Dans les premiers temps coloniaux, l’acheminement des correspondances était effectué par des amis, des commerçants, ou des amérindiens nomades. C’est en 1639 qu’apparait la première trace de courrier officiel. Le tribunal du Massachussets désignait alors la taverne de Richard Fairbanks à Boston comme le bureau de dépôt officiel de tout courrier en provenance ou à destination de l’Europe, en ligne avec ce continent habitué à utiliser les cafés et tavernes comme relais de poste.
Puis en 1673, c’est le Gouverneur de New-York, Francis Lovelace, qui mettra en place la première ligne régulière (une fois par mois) de transport de courrier entre sa ville et Boston.
Dix ans après, en 1683, c’est le Gouverneur William Penn qui créera le premier bureau de poste en Pennsylvanie.
Pendant ce temps, les Etats du Sud utilisent les esclaves, messagers privés, pour communiquer entre les énormes plantations. Une pénalité était même mise en place pour les plantations ne respectant pas les délais d’acheminement : un baril de tabac !
Le service postal restera sous contrôle britannique jusqu’en mai 1775, où le Congrès Continental de Philadelphie décide
d’organiser un état américain pour défendre les colons des « agressions britanniques », et de charger Benjamin Franklin, alors célèbre imprimeur et éditeur, de créer un système postal autonome.
Il en sera tout naturellement le premier « Postmaster general » un an plus tard, lors de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis : c’est la naissance en 1776, de la United States Post Office, plus connue sous le nom de US Mail.
Une carte des « routes postales » au XVIIIè siècle apparaît dans le Hermann’s Moll Atlas Minor, publié à Londres en 1729 (ci-dessous). Le titre de la carte indique « Etat de La Poste sur le continent d’Amérique du Nord » et la légende décrit les services postaux hebdomadaires entre les 13 bureaux de poste, dont les 3 plus importants Boston, New York et Philadelphie.
A suivre la semaine prochaine : Des Steamboats au Poney Express.
Super de nous raconter la vie de la poste à travers le monde
J’aimeJ’aime
Merci Daniel !
J’aimeJ’aime