N’avez-vous rien remarqué dans notre précédent article reprenant les émissions du mois de janvier ?
Il y a pourtant quelque chose de changé sur ce nouveau timbre coeur de 2019.
Comparons-le si vous le voulez bien à son homologue de 2010, le coeur de chez Lanvin.
.
Les deux timbres comportent les mentions « La Poste », « Phil@poste » et « FRANCE », ainsi que l’année d’émission.
Nous sommes d’accord : leur principale différence est … le tarif qui passe de 0.56€ à 0.88€, soit une augmentation de quelque … 57% en 9 ans. Même si tout un chacun aurait bien aimé une telle augmentation sur son salaire ou sur sa pension de retraite, ce n’est pas sur ce terrain que je veux vous entraîner, ne soyons pas mesquins …
Non, il s’agit d’autre chose, qui passe peut-être un peu plus inaperçu, alors voilà : il y a neuf ans, le timbre Lanvin était le premier à porter le sigle (Phi) qui signifie que ce timbre fait partie du programme Philatélique officiel.
Neuf ans après, c’est ce (Phi) majuscule qui figurera désormais sur tous ces timbres du programme philatélique. Mais pourquoi donc ce changement ? Le communiqué officiel de La Poste indique qu’il s’agit d’ « une conséquence de la nouvelle charte de la philatélie signée en 2018 par tous les partenaires. » Certes on peut apercevoir ce Phi majuscule dans cette nouvelle charte, mais cela ne nous dit pas pourquoi …
Si vous avez d’autres informations sur le sujet … à vos commentaires !
Il y à un édito sur le marché du timbre à ce sujet
J’aimeJ’aime
Mystère et boule gomme ! Une idée : faire deux versions du même timbre avec deux phi différents ! A force de fatiguer ses neurones, on finit par ne plus avoir d’idée, alors celle-là, pourquoi pas ! Et ne pas oublier que l’on est en janvier 2019 (voir date du communiqué de presse) !
J’aimeJ’aime
Voici le lien vers le fameux communiqué de presse … daté de janvier 2018 !
Cliquer pour accéder à CP_Phi.pdf
J’aimeJ’aime
Article sur les spécificités des nouveautés de France, beau sujet. Lors de l’ AG de PHILAPOSTEL en 2011, j’avais eu l’occasion de poser une question à Françoise ESLINGER, Directrice de Phil@poste sur le fameux cœur Lanvin. Pourquoi la lettre Phi alors que ce timbre ne faisait pas partie du programme officiel. Elle m’avait répondu avec humour , Et bien vous avez l’œil…
Puisque le sujet est de nouveau abordé sur le blog, la série cœur fait elle partie du programme officielle 2019? Je n’en suis pas sûr…
Vos avis?
J’aimeJ’aime
Difficile d’avoir un avis sur quelque chose de très « obscur ». Le Charte de la philatélie, cela sert à quoi ? Enfumage ?
J’aimeJ’aime
Un lecteur assidu nous signale que Gilles Lichvitz avait précisé lors du dernier salon d’automne que la mise en majuscule du PHI était destinée à rendre cette mention « plus lisible » sur le timbre …
D’autres, comme votre serviteur, y verront un moyen de se démarquer d’une autre association – sans aucun rapport avec la philatélie – qui a pris ce sigle Phi (minuscule) comme logo.
J’aimeJ’aime
Une association de nature politique ? Si c’est cela, c’est « dramatique » !
J’aimeJ’aime
Je m’en PHIche !
J’aimeJ’aime