PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.
Canada : le facteur noir
Chaque mois de février est célébré au Canada l’histoire des Noirs. La poste canadienne met ainsi à l’honneur cette année Albert Jackson, le premier facteur noir du pays.
En 1882, il obtient un poste de facteur, mais ses collègues blancs refuseront de le former. Il faudra en appeler à l’intervention du premier ministre canadien pour qu’il puisse enfin honorer son poste !
Après Viola Desmond qui figure désormais sur les billets canadiens, c’est au tour de la philatélie de reconnaitre les gens de couleur.
Inde : système solaire
La poste indienne décline, sous la forme de huit timbres, les huit planètes de notre système solaire.
Finlande : sous la glace
Les finlandais ont deux sports nationaux lorsqu’une épaisse couche de glace recouvre les eaux (et c’est souvent !). Le premier d’entre eux est la pêche blanche : un trou dans la glace, on y plonge une ligne et un hameçon, et on attend que ça morde ! L’autre activité favorite consiste à s’immerger dans de l’eau glacée après avoir pris un bain bien chaud : de quoi … briser la glace !
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, näkemiin (Au revoir en finnois) !