Une micronation se dit d’une entité créée par un petit nombre de personnes, qui prétend au statut de nation indépendante ou qui en présente des caractéristiques, mais n’est en aucune façon reconnue comme telle par les nations officielles ou par les organismes internationaux.
Certaines micronations ont de véritables prétentions à l’indépendance, alors que d’autres relèvent plus de la fantaisie ou du folklore. Elles ne doivent pas être confondues avec les micro-États — pleinement reconnus, comme Nauru, Saint-Marin, Andorre, Monaco, le Liechtenstein ou le Vatican.
Certaines d’entre elles émettent leurs propres timbres et monnaies, et donc intéressent potentiellement les collectionneurs.
PHILAPOSTEL Bretagne vous propose avec cette nouvelle série d’articles d’en découvrir certaines. Aujourd’hui : la Principauté de Bérémagne.
Et je vous propose de la découvrir à travers une déclaration sur facebook de son Prince fondateur, Emanuel de Dovimaldi-Nassor :
Une photo de profil et un nom qui sonne étrange. C’est ce que vous dites en voyant ce post en premier et surtout : que vient-il faire ici ?
Eh bien, je me présente, je m’appelle Emanuel, et je suis à la tête de ce que l’on appelle une Micronation, qui revendique un territoire canadien, mais qui est pour la majeure partie du temps basée en France.
Depuis la fondation de la principauté, qui n’est ni un projet de « fous », ni une secte je vous le rassure, nous avions comme objectif de créer un Service Postal Officiel, afin d’éditer nos propres timbres mettant ainsi en valeur les symboles portés par cet Alter-Etat.
Ces timbres sont bien entendus des timbres de collection puisque nous sommes les seuls à les éditer (et nous allons le demeurer), en édition limitée en plus.
Bien évidemment, je ne vous fais pas ce texte pour des « bouts de papier sans valeur », mais bien pour des timbres qui peuvent être utilisés pour des courriers <20g au sein de la France et de l’UE !
Si cela vous intéresse, libre à vous d’aller y jeter un coup d’œil via l’adresse du Service Postal Officiel (ci-dessous)
Seul le timbre d’Avril 2020 est actuellement valable pour les affranchissement sus-cités, mais toutes les prochaines émissions seront mises à niveau.
Libre à vous de m’envoyer des messages si vous êtes curieux(se), ou pour vous renseigner !
En savoir + sur la Principauté de Beremagne :
- le territoire de Lac-Ministuk
- le site Internet de Beremagne
- le service postal officiel
- les timbres émis en 2019