PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.
Jersey : salon virtuel Stampex
Pour cause de Covid, le RPSL (Royal Philatelic Society London) n’a pas pu organiser son traditionnel salon international Stampex. Le premier salon philatélique virtuel est ainsi né et vous pouvez encore y faire un tour. (en anglais seulement …)
La poste de Jersey célèbre cet événement en émettant une série de six timbres Post & Go représentant une sélection de fleurs côtières colorées.
Etats-Unis : Alzheimer
L’US Postal Service a émis le 5 octobre un timbre à surtaxe (Semipostal) au profit de la maladie d’Alzheimer.
Le prix du timbre comprend le tarif postal d’un courrier de première classe en vigueur au moment de l’achat, plus un montant pour financer la recherche sur la maladie d’Alzheimer.
Estonie : première médaille d’or
L’haltérophile Alfred Neuland a gravé son nom dans le folklore estonien en 1920 lorsqu’il est devenu le premier champion olympique de son pays. Pour célébrer le 100e anniversaire de la première victoire de l’Estonie, la poste estonienne a émis un timbre en argent pur représentant Neuland.
Le timbre en argent est vendu au prix de 13 € et 500 des 10000 pièces en édition limitée sont vendues dans des coffrets cadeaux spéciaux, au coût de 20 €. Après on peut se demander pourquoi un timbre en argent pour une médaille … en or ?
Arménie : Henri Verneuil
HayPost (la Poste d’Arménie) a mis en circulation un bloc-feuillet avec un timbre dédié au 100 e anniversaire d’Henri Verneuil, de son vrai nom Ashot Malakian.
Le timbre-poste du bloc-feuillet représente le portrait du cinéaste français d’origine arménienne – écrivain, membre de l’Académie française des Beaux-Arts. Henri Verneuil (Ashot Malakian, 1920-2002). Le bloc-feuillet présente les fragments d’affiches des films d’Henri Verneuil.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, ցտեսություն (en phonétique tesut’yun, Au revoir en arménien) !
Le silence d’Alzheimer : la Belgique a émis une petite feuille de 10 timbres à usage lettre standardisée port intérieur, mais cette feuille comporte des tête-bêches verticale, horizontale et même interpanneau.
Dépêchez vous si cela vous intéresse, dans deux mois cela sera plus cher, la poste monte le tarif de 0,98 à 1,02 dès le 1er janvier.
J’aimeJ’aime