Poursuivons notre série sur les Héros de la science avec quelques personnages de l’Ouest : aujourd’hui Jean-Marie Le Bris.
Automobile, aviation, télécommunications… Nos régions sont riches d’inventeurs qui ont ouvert la voie à la révolution industrielle du XIX siècle.
Né à Concarneau en 1817, et mort à Douarnenez le est un marin, capitaine au cabotage, armateur de ses propres navires, connu pour avoir été un pionnier de l’aviation.
Sur les mers, il a longuement observé les albatros. Un rêve le hante, voler comme ces grands oiseaux. Il étudie l’aérodynamique puis fabrique une machine volante, sans moteur bien sûr.
Le premier planeur qu’il construisit et qu’il nomma lui-même « barque ailée », muni d’ailes mobiles, est cependant loin d’atteindre l’allongement de l’oiseau de mer. Grâce à ses nombreux essais, Le Bris avait perçu les phénomènes de portance lors des variations d’incidence des ailes. Il déposa en 1857 un brevet d’invention suggérant le lien entre l’incidence et la portance de l’aile du planeur.
C’est entre 1856 et 1863 qu’il réalise ses tentatives de vol, à partir des hauteurs autour de la baie de Douarnenez. Il parvient à décoller mais sans plus. En 1867, il fait construire un planeur, l’Albatros, avec l’aide de la Marine à Brest. Grâce à un photographe brestois, des photos de cet «oiseau» nous sont parvenues. Ce sera encore un échec.
Quoi qu’il en soit, c’est bien un Breton, bien avant Clément Ader, qui a ouvert la voie au vol des véhicules plus lourds que l’air.
A suivre …
Sources : wikipedia, Ouest-France