PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.
Suisse : le Basel dove
Le nouveau timbre à surtaxe de la Journée du timbre de la Suisse représente une colombe portant une lettre dans son bec. La Poste Suisse rappelle que ce modèle de timbre commémore et met à jour l’un des timbres les plus célèbres au monde, le Basel Dove émis il y a 175 ans en 1845.
L’architecte Melchior Berry a conçu le timbre de 1845, qui montre également une colombe avec une lettre. Le design du 100 centimes + 50c a été créé par Susanne Krieg, et le timbre a été émis le 5 novembre en carnets de huit.
Etats-Unis : les soldats Nisei
Le service postal américain a révélé le 17 novembre plusieurs nouveaux timbres à émettre en 2021, y compris le timbre Go for Broke : Japanese American Soldiers of WWII.
«Avec ce timbre commémoratif, le service postal reconnaît les contributions des soldats japonais américains, quelque 33 000 au total, qui ont servi dans l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale», a déclaré l’USPS. Le timbre est imprimé en taille-douce d’après une photographie.
Nota : le terme nisei en japonais désigne les américains d’origine japonaise (2è génération)
Tuvalu : iPad
Il en faut pour tous les goûts : c’est ce qu’a sans doute pensé la Poste de Tuvalu pour émettre ce timbre ! En effet, pourquoi cet archipel constitué de neuf atolls coraliens dont la largeur ne dépasse pas les 400 mètres, et habité par 10.000 personnes tient-il à fêter dignement les 10 ans de l’iPad que probablement peu d’entre eux ont déjà vu ?
Le mystère reste entier, même si Tuvalu est un grand habitué des émissions de complaisance …
Norvège : le drapeau national
La poste norvégienne Posten a annoncé son programme de timbres 2021 dans le dernier numéro de Norway Post Stamps, son bulletin destiné aux collectionneurs de timbres.
Le programme se terminera le 5 novembre avec un bloc-feuillet pour célébrer le 200e anniversaire du drapeau norvégien. C’est Frederik Meltzer qui a conçu le drapeau rouge, blanc et bleu avec une croix, qui a été adopté en 1821. Ce drapeau a également été représenté sur le timbre émis le 8 mai 2020 pour célébrer 75 ans de paix. Conçu par Martin Morck, il montre le roi Haakon arrivant à Oslo le 7 juin 1945.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, Ha det (Au revoir en norvégien) !