Phil’Apprendre #43 : les catalogues #2

PhilApprendreAvec ce nouveau numéro de Phil’ApprendrePHILAPOSTEL Bretagne vous aide à connaître et différencier les multiples catalogues de timbres. Bonne lecture !

Les catalogues (partie 2)

Catalogue_des_timbres-poste_Potiquet_1862

le premier catalogue de timbres : le catalogue Potiquet (ici 2e édition de 1862)

Les collectionneurs les plus passionnés veulent détenir l’intégralité des timbres émis chaque année par La Poste. D’autres, plus « amateurs », s’intéressent plutôt à tel ou tel timbre, qui leur « parle ». Chacun est libre de collectionner comme il l’entend, mais tous ont besoin du catalogue.

Le catalogue est un livre édité chaque année qui répertorie tous les timbres-poste d’un pays depuis la naissance du timbre dans chacun d’eux (1er janvier 1849 pour la France). Pour chaque timbre, il donne sa description et sa valeur faciale, la date de mise en vente, le tirage, et la valeur actuelle (ce qu’on appelle « la cote »). Il est donc à la fois une encyclopédie historique du timbre, une liste exhaustive des émissions, et une indication du prix des timbres une fois que ceux-ci ne sont plus en vente à La Poste.

Voici la suite et la fin de notre chronique, avec les catalogues étrangers et les sites internet spécialisés.

Les catalogues étrangers

SG_CatalogA l’étranger, on retrouve souvent une situation similaire à la France, avec un catalogue dominant voire unique.

En Grande-Bretagne, pays de naissance du premier timbre au Monde, C’est Stanley Gibbons qui inonde le marché depuis 1865 avec sa centaine de catalogues (un par pays) vendus chacun aujourd’hui pour une trentaine de Livres !

Même situation aux Etats-Unis avec Scott depuis 1868 qui édite quant à lui un seul catalogue mondial.

A noter que ce dernier n’est pas du tout agréable à consulter, avec une description minime, pas d’image pour Michel_Catalogchaque timbre, les timbres à surtaxe et surchargés relayés en fin de catalogue, etc …

En Europe, le principal concurrent d’Yvert & Tellier est l’allemand Michel qui fait référence dans son pays mais également dans toute l’Europe orientale.

L’éditeur décline son offre comme Yvert, par continent et sous-continent, mais propose également à tout collectionneur – et c’est une initiative à saluer – un catalogue « sur-mesure » avec les seuls pays que la personne collectionne !

Scott_catalogA noter également une offre non négligeable de catalogues thématiques : chiens, chats, échecs, scoutisme, cirque, champignons, football, etc …

Saluons également le COB de Belgique, qui a le mérite d’avoir la même numérotation que le Yvert & Tellier, le Facit en Suède, le AFA du Danemark, le Bolaffi en Italie ou encore l’Edifil en Espagne avec ses nombreuses déclinaisons thématiques.

Les catalogues sur Internet

Avec l’avènement de l’internet, les sites et blogs philatéliques se sont multipliés, à l’instar de celui de PHILAPOSTEL Bretagne, toujours leader des sites philatéliques associatifs !

PhiBret1
PhiBret2

Certains sites se sont spécialisés en catalogues de timbres, le seul inconvénient (et qui est de taille) étant qu’ils n’ont pas la possibilité de publier la cote des catalogues classiques, ce qui leur fait perdre un intérêt certain. On pourra cependant signaler plusieurs de ces sites devenus incontournables pour les collectionneurs (cliquer sur les liens pour les consulter) :

  • Pour rechercher si un sujet a été traité par le timbre-poste, l’excellent site internet « Phil-Ouest », créé et géré par un ancien postier et adhérent de PHILAPOSTEL, Bernard Le Lann. Ce site présente plus de 8 000 timbres-poste de France, de façon détaillée. Une autre « Bible » du timbre français !
    PhilOuest
  • le Catalogue Mondial de Timbres référence comme son nom l’indique l’ensemble des timbres du Monde avec leur numéro Yvert & Tellier. Une fonctionnalité particulièrement intéressante lorsque vous recherchez la référence ou l’année d’émission d’un timbre : la recherche par valeur faciale, disponible pour chaque pays !
    CatalogueMondial
  • Stampworld référence également les timbres du Monde, mais avec sa propre numérotation. Le site est également une plateforme de vente, ce qui lui permet d’établir une « cote » des timbres en fonction de l’offre et de la demande (sur son site uniquement, d’où une certaine confusion entre cette cotation et celle des catalogues).
    StampWorld
  • Colnect est un site collaboratif qui recense lui aussi les timbres du Monde, grâce à la collaboration d’internautes qui récolent les informations. Pas de cotation mais numérotations multiples des timbres des principaux catalogues : Michel, Stanley Gibbons, Yvert, AFA, … ce qui le rend incontournable pour faire des échanges avec des correspondants étrangers. Colnect se veut également un site d’échanges entre collectionneurs du Monde, avec la possibilité de rentrer ses manco et dispolistes, de rechercher des correspondants, etc …
    Colnect
  • le site Philatélie Française est très complet concernant les timbres de France. De plus, il publie et maintient à jour une cotation qui lui est propre mais qui peut être intéressante comme référence, car il fait la moyenne des cotations des autres catalogues et lui applique un coefficient de 0.7 pour aboutir à ce qu’il nomme la « valeur marchande » du timbre.
    PhilatelieFrancaise
  • LastDodo est le nouveau nom de la plateforme CataWiki qui propose (en quatre langues) un catalogue mondial de timbres avec les références Yvert mais aussi Michel, Scott et Stanley Gibbons. La plateforme vous permet également de vendre, d’acheter, d’échanger et de gérer votre collection de timbres, mais aussi tout autre collection !
    LastDodo
  • StampData est un catalogue gratuit basé sur Wiki (langue anglaise). Il recense les timbres de 960 pays et régions et plus de 205 000 timbres ; pas de numérotation.
    StampData
  • l’UPU (Union Postale Universelle) tente d’uniformiser la numérotation des timbres … en proposant la sienne, certes universelle, mais qui a et aura du mal à remplacer celles en place depuis des décennies dans chaque pays. Site intéressant pour les échanges inter-pays … mais qui demeure très incomplet à ce jour.
  • le GPFS (Groupement Philatélique France Scandinavie) propose également un catalogue de ces pays du nord de l’Europe, avec une cote mais sans numérotation.
  • StampsNZ propose comme son nom l’indique le catalogue des timbres de Nouvelle-Zélande, couplé avec un site de vente.
  • Postage Stamp Guide recense les timbres du Canada, de 1851 à nos jours.
    PostageStampGuide
  • PhilaCanada recense également tous les timbres du Canada, avec des descriptifs très complets, les variétés, timbres ressemblants etc … Le tout en Français !
  • Enfin, vous trouverez sur WorldStampCatalogues toute une liste de catalogues en ligne de divers pays

Voilà qui termine cette chronique en deux épisodes sur les catalogues. Et pour répondre à notre internaute suiveur sur facebook qui demandait pourquoi le volume 2 du Spink (timbres modernes après 1960) a disparu cette année, j’ai posé la question à Spink et voici la réponse de la Directrice de la publication : « Merci pour vos commentaires tres positifs sur notre catalogue. Comme la cote des timbres type apres 1960  se negocie a un pourcentage inferieur a la faciale, nous avons decide de ne pas publier un volume 2 (apres 1960) chaque année. Nous le ferons de temps en temps en fonction de la demande. »
Que pensez-vous de cette réponse ?

Vous connaissez d’autres catalogues en ligne ? N’hésitez pas à nous les communiquer. Vous avez aimé ? Vous avez des infos complémentaires ? A vos commentaires !

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.