Voici les émissions du programme philatélique du mois. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
6 avril (premier jour les 2 et 3) : Clostermann et Roman
Pierre Clostermann, surnommé « Premier chasseur de France » en raison de ses faits d’armes pendant la 2e Guerre Mondiale, a été fait compagnon de la Libération avant de devenir une personnalité politique, un industriel et un écrivain. Claire Roman quant à elle, infirmière à la Croix Rouge, battra plusieurs records du Monde, dont cinq dans la même année 1937.
Même si ce timbre est très harmonieux, une question demeure cependant : pourquoi illustrer sur ce même timbre deux aviateurs qui ne se sont apparemment même jamais croisés ? Le centenaire de la naissance du premier et les 80 ans de la mort de la seconde … un peu tiré par les cheveux, non ?
6 avril (premier jour le 2) : Pont-en-Royans
Pont-en-Royans est un superbe village du Vercors. Ce bourg médiéval doit son charme à l’ingéniosité des hommes, qui, dès le XVIème siècle, ont construit ce village perché pour favoriser la négoce du bois.
Son site des maisons suspendues au-dessus des eaux de la Bourne, inscrit aux titres des monuments historiques en 1944, avait impressionné Stendhal qui décrivait ces habitations avec des anecdotes croustillantes sur la manière dont on y vivait au XIXe siècle : les habitants en effet remontaient l’eau à l’aide d’une poulie et pêchaient le poisson avec des filets soutenus par des cerceaux.
12 avril (premier jour le 9) : Baudelaire
Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867.
L’auteur du chef-d’oeuvre « Les Fleurs du Mal » menait une vie dissolue et ses citations sur le vin étaient nombreuses. En voici deux que je laisse à vos réflexions : « Le vin rend l’oeil plus clair et l’oreille plus fine ! » et puis « Un homme qui ne boit que de l’eau a un secret à cacher à ses semblables. » Si j’ai du mal à croire à la première, la deuxième me plait bien ! Et vous ?
12 avril (premier jour le 9) : Le Petit Prince
Le Petit Prince a 75 ans, et c’est pour cela que Philaposte lui consacre un timbre, après le bloc-feuillet de 1998. Le blog Lireka nous informe que personne n’orthographie correctement le nom de son auteur, Antoine de Saint Exupery. En effet, de nombreuses maisons d’édition, dont la prestigieuse La Pléiade, ont continué d’imprimer Le Petit Prince avec « Saint-Exupéry » inscrit avec un tiret d’union. Le blog indique même que « toute sa vie durant, l’écrivain s’est battu pour y remédier…. Mais il semblerait que les efforts se soient relâchés après sa mort.« . Et si vous n’étiez pas encore totalement convaincus de cette erreur, sachez que sur l’inscription à la gloire de l’auteur au Panthéon, le nom d’Antoine de Saint Exupéry est gravé sans trait d’union.
19 avril (premier jour le 16) : Groupe Bel
On connaissait déjà les timbres adhésifs « de complaisance » (Merci, c’est une fille, les oeufs, les fleurs, etc …), voici désormais les timbres gommés « de complaisance » ! Mais quelle mouche a t-elle bien piqué La Poste pour nous sortir cette nouvelle série sur le patrimoine industriel ? Et si le titre pourrait être intéressant, n’y a-t-il pas mieux que le Groupe Bel pour l’illustrer ? Et pourquoi enfin si l’on décide d’illustrer le Groupe Bel ne montre t-on pas la frimousse de celle qui l’a fait connaître, la célèbre Vache qui rit ?
Autant de questions qui resteront à nouveau sans doute sans réponses. Reste que ce nouveau bloc nous aura permis de rire un bon coup avec notre poisson d’avril … même si finalement il n’est peut-être pas si absurde que cela !
19 avril (premier jour le 17) : Napoleon Ier
Napoléon était très épris de sa femme Joséphine. Il y avait cependant un problème : il semble que Joséphine ait préféré son chien, un carlin nommé Fortune, à son mari. Lorsque Napoléon épousa Joséphine, Fortune avait l’habitude de dormir dans le lit de sa maîtresse et Napoléon dût soit accepter cette décision… ou dormir ailleurs. Cherchant un peu d’intimité avec sa femme, lors de leur nuit de noces, Napoléon n’en fut pas moins attaqué par Fortune qui le mordit jusqu’au sang, lui laissant une cicatrice sur sa jambe.
26 avril (premier jour le 23) : Adam et Eve
C’est le vitrail représentant Adam et Eve qui illustre cette année le feuillet des Trésors de Notre-Dame. Le mensuel « Le Point » a souhaité rectifier une erreur biblique : ce n’est pas une pomme qu’Eve tendit à Adam … mais une figue ! Je vous laisse découvrir leur raisonnement sur ce sujet.