Un pli, c’est un morceau d’Histoire #3 : Premier Jour sur la Lune

Au cours de la mission Apollo 15 de 1971, les astronautes Dave Scott et Jim Irwin ont passé trois jours à explorer la Lune depuis le module lunaire Rover. Le dernier jour, Scott a cherché sous le siège du Rover une pochette. Elle contenait une enveloppe portant les épreuves de deux timbres spatiaux. Scott a oblitéré ce pli pendant que, à 383 000 kilomètres de là, l’USPS émettait les mêmes timbres sur Terre.

USA_MoonMail

Le 2 août 1971, l’astronaute américain Dave Scott a oblitéré cette enveloppe du premier jour d’émission depuis la Lune – un acte aussi symbolique au niveau national que la plantation d’un drapeau.

Le premier cachet que Scott a fait était faible, alors il en a fait un deuxième en dessous. Les taches sur le côté gauche sont des empreintes de pouces faites par son gant de combinaison spatiale.

Revivez en vidéo ce moment incroyable de l’histoire postale !

Elle vous a plu cette nouvelle « petite histoire dans l’Histoire » ? Alors, à vos commentaires !
Et puis, je suis sûr que certains d’entre vous disposent de documents intéressants, alors faites-les parler pour notre plus grand plaisir !

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.