PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.
Autriche : le roi de la confiture
À l’occasion de son 50e anniversaire, la Poste autrichienne a émis un timbre d’une valeur faciale de 2,30 euros, en 280.000 exemplaires. Mais de qui s’agit-il ? Du légendaire chef d’entreprise Hans Staud, qui a fondé l’entreprise en 1971 et a ainsi pu développer l’entreprise de sa mère.
Certes, le fournisseur de confiture et de cornichons est bien connu dans le monde entier, mais tout de même : Austria Post nous avait habitué à des émissions philatéliques plus spectaculaires (voir nos articles). Celle-ci me rappelle davantage une émission française récente et peu glorieuse dont nous avons déjà parlé…
Allemagne : Sophie Scholl
A l’occasion du 100e anniversaire de Sophie Scholl (1921-1943), un timbre commémore le combattant contre le national-socialisme. Le ministre fédéral des Finances, Olaf Scholz (SPD), a présenté le timbre jeudi 6 mai à Berlin. Dans le même temps, Scholz a inauguré une exposition sur la vie de Scholl au mémorial de l’Holocauste, comme annoncé par le Comité international d’Auschwitz.
Rappelons que l’étudiante Sophie Scholl a été condamnée à mort par des juges nazis le 22 février 1943 pour sa participation au groupe de résistance White Rose avec son frère Hans Scholl et exécutée le même jour.
Grande-Bretagne : Sir Paul McCartney
Nous vous l’avons rapporté alors, la Royal Mail a déjà honoré des icônes de la musique britannique telles que David Bowie, Elton John, Queen, Pink Floyd et les Beatles (cliquez sur les noms des artistes pour revoir nos articles). Cette fois, l’opérateur britannique déploie une série de 12 timbres spéciaux en l’honneur de Sir Paul McCartney, dont huit qui mettent en lumière les pochettes d’albums qui définissent sa carrière. Les timbres sortiront le 28 mai et comporteront un ensemble de huit avec les illustrations des albums solo de Macca, de ses débuts éponyme en 1970 à McCartney III de l’année dernière.
Quatre autres timbres sont rassemblés sur des feuilles miniatures qui couvrent trois décennies de la carrière solo de McCartney.
Australie : Edith Cowan
Edith Dircksey Cowan ( née Brown; 2 août 1861 – 9 juin 1932) était une réformatrice sociale australienne qui travaillait pour les droits et le bien-être des femmes et des enfants. Elle est surtout connue comme la première femme australienne à siéger au parlement, c’était en 1921, alors qu’il faudra attendre … 1945 en France, pays « champion » des Droits de l’Homme ! Cowan figure également au verso du billet de 50 dollars australien depuis 1995.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, goodbye ou G’Day mate (Au revoir en anglais ou salut mec en argot australien) !