Thématique serpents : les lettres patriotiques

Comme dans tout conflit, les lettres ou les courriers postaux véhiculent une propagande servant les idéaux de ceux qui les expédient. Ils montrent à travers une analyse ponctuelle d’images langagières, de dessins humoristiques voire sarcastiques mais aussi sous certains aspects culturels ou historiques des opinions personnelles susceptibles d’obtenir une certaine adhésion du destinataire.

CPA_WWI_2

Note de guerre : les forces britanniques opèrent sur un « front étendu »

Et parmi ces lettres et cartes postales patriotiques, certaines sont illustrées de serpent et notre ami Patrice Mollien nous en propose certaines extraites de son blog Le Serpent Philatélique : merci  à lui !

USA La guerre de Sécession 1861-1865

Durant quatre ans, une guerre civile oppose les États-Unis d’Amérique (l’Union) à onze États sécessionnistes du Sud (la Confédération). Ce conflit trouve son origine dans le système de l’esclavage, sur lequel repose toute l’économie agricole du Sud, mais qui se trouve contesté par l’essor du mouvement abolitionniste. L’élection d’Abraham Lincoln à la présidence des États-Unis, en novembre 1860, provoque la sécession des États du Sud, qui voient en lui une menace pour le système esclavagiste. La guerre de Sécession éclate officiellement en avril 1861, lorsque les troupes nordistes ravitaillant un fort de Caroline du Sud, Fort Sumter, essuient le feu des Confédérés. Malgré la supériorité démographique, militaire et économique de l’Union, qui impose au Sud un blocus à partir de 1862, le conflit s’éternise et ne s’achève qu’après la reddition du général Lee devant le général Grant à Appomattox en avril 1865. Ayant causé la mort de six cent mille hommes et la ruine de plusieurs États du Sud ravagés par les combats, la guerre de Sécession libère quatre millions d’esclaves, mais ne met pas un terme à la ségrégation qui perdure jusqu’aux années 1960. En discréditant l’idée même de sécession, elle contribue aussi à accroître l’autorité du gouvernement fédéral. (source : universalis.fr)

Serpent_patriotisme1

Lettre des USA  1861

Couverture patriotique de la guerre de Sécession des Etats-Unis avec une illustration bicolore imprimée « Northern Shiver-Lery » sur enveloppe affranchie avec un 3 cents rose, timbre à date circulaire du 30 décembre 1861 de Sturgis, Michigan, L’aigle représente les armées du nord alors que le Serpent symbolise les Etats confédérés du sud.

L’aigle à tête blanche a été adopté comme symbole officiel des Etats-Unis par le Congrès le 20 juin 1782. Dans ces images, on retrouvera en bonne place le Serpent, encore une fois donné responsable d’un conflit dont il ignore même l’existence !

USA 1861

Enveloppe patriotique en couleur illustrée d’un aigle portant un drapeau américain et tenant un serpent dans son bec. Le serpent crache du venin sur le drapeau confédéré avec inscription » Conflit irrépressible ».

Serpent_patriotisme2

Une petite analyse de ces deux représentations du conflit s’impose.

Si la première lettre véhicule une idée de « combat » contre un mal naissant représenté par un serpent grimpant sur un arbre imageant ainsi la propagation de la sécession dans les États du sud, la deuxième missive propose un idéal beaucoup plus agressif, beaucoup plus guerrier incitant au combat donc à la tuerie. Il faut éliminer l’ennemi ! Le venin peut être aussi interprété comme l’expansion de la rébellion des Etats Confédérés.

France carte patriotique 19 octobre 1914

Serpent_Patriotisme3

Dans le même cadre d’idée, en 1914, la France reprendra l’image d’un Serpent pour illustrer Guillaume II mais sous un angle plus sarcastique tout en lançant un appel au combat et à la délivrance de ce « monstre détesté ».

USA 11 octobre 1943

Serpent_patriotisme4
Lettre patriotique du 11 octobre 1943 de Albion Mich à destination de Milwaukee, Wisconsin. Enveloppe décorée, bicolore, avec un slogan « Let’s go USA, stamp’em out ! » (Allez les USA, foutez-les dehors !). En pleine Seconde Guerre mondiale, l’illustrateur reprendra cet animal comme le symbole du Mal comme si les animaux en général, provoquaient les conflits humains !

Allez, une petite devinette pour terminer cette chronique : Qui représentent ces serpents ?


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.