Emissions philatéliques de septembre 2021

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …

13 septembre (premier jour le 10) : Camille Henrot

Camille_Henrot_2021Enfant, Camille Henrot séchait les cours pour aller au zoo dessiner les animaux. L’obsession lui est restée. Aujourd’hui, les plus grands musées du monde accueillent son bestiaire enchanté.

Dans son inventaire à la Prévert, il y a un renard (pâle), un serpent (mécanique), des requins, des ouistitis, des tigres (de papier glacé) et mille autres créatures. Ici il s’agit d’un poisson-monture, une créature étrange qui lit une missive, une scène ludique et déroutante.

20 septembre (premier jour le 17) : contre le racisme

UNESCO_2021L’UNESCO a choisi cette année de s’élever contre le racisme et les préjugés raciaux, comme pour rappeler sa déclaration officielle qui date déjà de … 1978 !

Contrairement à l’émission espagnole qui a provoqué une sacrée polémique (voir notre article), le timbre est très clair de par son texte et son design. Rien à ajouter donc, si ce n’est d’espérer que dans 40 nouvelles années ce sujet n’existera plus …

20 septembre (premier jour le 17) : la Terre nourricière

Deuxième volet de cette série « La Terre & les hommes », débutée en 2020 avec comme sujet le « vivre ensemble ». La Poste nous propose aujourd’hui ce bloc orienté sur la sauvegarde et la préservation de notre Terre nourricière. Voici sur le sujet deux proverbes bretons que vous pourrez méditer à loisir :

  • Re gozh an douar ewid ober goap anezi La terre est trop vieille pour qu’on se moque d’elle.
  • An douar so kozh med n’eo ket sod La terre est vieille mais elle n’est pas folle.

Terre_Hommes_BF_2021

27 septembre (premier jour le 24) : Plumassier

Plumassier_2021Dans la famille « Métiers d’art » je voudrais le plumassier … Ca existe ça ? Mais oui ! Le plumassier transforme des plumes d’autruche, de coq, de faisan, de dinde, d’oie ou autres, en accessoires ou éléments de costume pour le monde du chapeau, du spectacle ou de la haute couture.

Patient et méticuleux … comme un philatéliste (!) je vous invite à découvrir Yannick en images. C’est ici.

27 septembre (premier jour les 25 et 26) : Fête du timbre

FduT_Mehari_2021La Fête du timbre nous propose cette année son dernier volet « Automobile », avec les deux émissions classiques. Tout d’abord le timbre qui évoque la Citroën Méhari de la série «Le gendarme de Saint-Tropez» de Jean Girault avec Louis de Funès (1964) devant l’immeuble de l’ancienne gendarmerie de Saint-Tropez. Le bloc-feuillet évoque la rencontre de la 2CV Citroën avec la Rolls-Royce pilotée par Bourvil dans le film «Le Corniaud» de Gérard Oury (1964).

Il me reste à vous inviter fortement à nous rendre visite car cette année c’est PHILAPOSTEL Bretagne qui organise cette Fête du timbre à Pacé (35) Salle Galerie Espace Le Goffic.

FduT_2CV_2021

Et puisque le sujet s’y prête je me permets une petite annonce personnelle : je recherche pour 2022 et pour le mariage de ma fille, une Ami6 ou Ami8 pour transporter les mariés. Si vous connaissez quelqu’un qui propose ce service, merci d’avance pour vos infos.

1er octobre (premier jour le 30 septembre) : Liberté d’expression

Conseil_Europe_2021Comme chaque année, La Poste émet un timbre de service pour affranchir les courriers au départ du Conseil de l’Europe. Et que pensez-vous de cette citation du danois Søren Kierkegaard « Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter. »

Et c’est sur ces bons mots que nous terminerons cette revue des émissions de septembre …

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.