Lénaïg a terminé 4ème de sa compétition : bravo, et en route pour Paris 2024 !
Une exposition de philatélie virtuelle qui a eu lieu récemment, Olymphila India 2021, célèbrait les Jeux olympiques à travers divers timbres-poste précieux de l’histoire.
En Inde, les Jeux actuels sont célébrés avec une exposition philatélique virtuelle, Olymphila India 2021, qui a ouvert ses portes le 23 juillet. Jagannath Mani, est un philatéliste senior et coordinateur de l’événement. « Nous organisons des expositions philatéliques uniquement pour l’amour et l’esprit des Jeux olympiques et de la philatélie. Cette fois, nous avons dû en organiser une virtuelle. »
Affichage fascinant
Olymphila India 2021 présente une exposition fascinante de 123 cadres multiples et de 12 présentations « 1 cadre » de 85 participants du groupe d’âge de 10 à 85 ans. Ensemble, ils présentent « Un voyage philatélique à travers les Jeux olympiques modernes ».
L’exposition de Mani, L’image des Jeux olympiques d’été, présente 1.000 timbres qui incluent les timbres des Jeux olympiques de 1896. Mani, qui a participé à l’Olympex Expo, Pékin, 2008 et est membre de l’Association française des collectionneurs olympiques et sportifs (AFCOS), Association de philatélie de Paris, déclare : « Cette fois, seuls 35 pays ont émis des timbres sur les Jeux olympiques. L’Inde, qui l’a toujours fait dans le passé, n’a jusqu’à présent sorti aucun timbre lié à l’événement. »
L’intérêt de Mani pour les timbres a été suscité lorsque, à l’âge de sept ans, il a reçu un ensemble de timbres liés aux Jeux olympiques en cadeau d’anniversaire. Aujourd’hui, il possède une collection de plus de 20.000 timbres et une passion qui le pousse à organiser de telles expositions.
Ordre chronologique
M. Ramesh Kumar, président de la Société de philatélie et de numismatique de Goa, explique que son exposition se rapporte à la période de 1956 à 2016. timbres et feuillets de 1960 dans l’ordre chronologique des jeux olympiques.
Son affichage regorge d’anecdotes intéressantes telles qu’un timbre olympique de Los Angeles de 1984, publié par l’Inde. Il a été transporté en Antarctique dans le cadre de la quatrième expédition scientifique en Antarctique en 1984-85. « Il a l’oblitération de la section Gangothri. Gangothri a été la première station scientifique indienne là-bas », explique Ramesh.
Trésors cachés
L’exposition génère une conversation autour de faits intéressants tels que la façon dont la diffusion mondiale à la télévision et le judo ont été introduits pour la première fois aux Jeux olympiques de Tokyo en 1964.
Cette fois, les Jeux olympiques de Tokyo ont été retardés d’un an en raison de la pandémie de COVID-19 qui fait rage.
Ramesh a commencé à collectionner des timbres olympiques quand il était assez jeune. Il a été attiré par les timbres hongrois (Magayar Posta) sur les Jeux olympiques. « Ils étaient inhabituels, sous différentes formes telles que le triangle et le losange. Ceux-ci m’ont attiré quand j’étais enfant.
Il a également obtenu plusieurs timbres olympiques en échange d’amis et en a acheté auprès de revendeurs de philatélie et de commerçants en ligne tels qu’Amazon et eBay, etc.
Plus vite plus haut plus fort
Pratik Bhandare, un élève de classe X1, a exposé « Citius, Altius, Fortius » (plus vite, plus haut, plus fort) dans un seul cadre de 16 feuilles de format A4. Un voyage olympique de Jacquiline Singh, basé à Delhi, présente l’histoire des Jeux d’été et d’hiver et les réalisations de l’Inde.
Jacquiline, qui trouve la plate-forme virtuelle un excellent facilitateur pour se connecter avec les philatélistes pendant la pandémie, dit que son exposition contient également un aérogramme américain sur les Jeux olympiques de 1980, un signet lancé par India Post en 1992 sur le hockey et une page dédiée sur les femmes aux Jeux Olympiques.
« Dans les temps anciens, les femmes n’étaient même pas autorisées à regarder les Jeux, sans parler d’y participer. Plus tard, les femmes célibataires ou les propriétaires de chevaux pouvaient assister à l’événement. Aujourd’hui, les femmes participantes sont plus nombreuses que les hommes dans certains pays », explique Jacquiline, qui trouve encore qu’il y a très peu de femmes philatélistes. Outre les timbres olympiques, Jacquline collectionne également des timbres sur les leaders mondiaux et les textiles.
Commencer jeune
Le responsable informatique Aditya Asthana, qui a créé le site Web, déclare que la réponse à l’exposition a été formidable. « La bonne partie était que de nombreux enfants ont répondu et exposent. Même s’il s’agit d’expositions élémentaires d’une page, c’est un signe bienvenu que la philatélie est adoptée par la jeune génération », explique Aditya qui collectionne les lettres victoriennes du XIXe siècle.
D’autres expositions intéressantes sont les timbres-poste des Jeux Olympiques de 2020 de Chandrajit Ghose du pays hôte, le Japon ; L’entrée de Dinesh Chandra Sharma des anneaux olympiques utilisés, pour la première fois, comme cachet de la poste en 1925, et la vignette de Rajesh Verma du premier Congrès du CIO (Comité International Olympique) en 1894.
« Cet événement est dédié à mon mentor et philatéliste chevronné, feu TN Prahlada Rao », déclare Mani qui organise des expositions thématiques de philatélie à Bengaluru depuis 2012.
Source : TheHindu.com