Les 10 pièces de monnaie les plus chères du monde #2

Il est parfois difficile de croire que notre monnaie ou ses pièces puissent valoir plus que sa valeur faciale. Voici la fin de notre classement des 10 plus chères au monde.

Ainsi, comme vous le verrez dans notre liste, votre argent pourrait valoir bien plus que sa valeur nominale dans le futur, … mais vous devrez peut-être attendre quelques siècles avant de pouvoir les mettre aux enchères !

5. Edward III Florin (1343)

Coût : 6,8 millions de dollars

La pièce la plus ancienne de notre liste, âgée d’environ 670 ans pour être exact, est actuellement estimée à un peu moins de 7 millions de dollars. La valeur de cette pièce est principalement due à son âge, et on pense qu’elle est l’une des trois seules pièces du même type à avoir traversé les siècles jusqu’à présent.

Non seulement cette pièce est l’une des plus chères du monde, mais elle est aussi l’une des plus rares, et il est fort probable qu’aucune autre pièce identique ne sera jamais trouvée.

La pièce, qui est actuellement évaluée à 6,8 millions de dollars, a été trouvée en 2006 et vendue aux enchères la même année. Les deux autres pièces, trouvées dans la rivière Tyne en 1857, sont actuellement exposées au British Museum.

4. Doublon de Brasher (1787)

Coût : 7,4 millions de dollars

Le Brasher Doublon de 1787 est le résultat de la volonté d’un homme de convaincre l’État de New York d’utiliser des pièces en cuivre plutôt qu’en or. Cependant, l’État n’était pas d’accord avec le plan d’Ephriam Brashers et a déclaré qu’il ne voulait pas de nouvelles pièces en cuivre.

M. Brasher, en orfèvre talentueux qu’il était, a ignoré l’État et a décidé de frapper quand même de nouvelles pièces, principalement en bronze, mais aussi quelques pièces en or 22 carats à côté.

Ces pièces sont si rares et ont une histoire si intéressante qu’elles sont considérées comme extrêmement précieuses et très recherchées. En 2011, une société d’investissement de Wall Street a acheté une pièce aux enchères pour 7,4 millions de dollars.

3. Saint-Gaudens Double Eagle (1907)

Coût : 7,6 millions de dollars

Le Saint-Gaudens Double Eagle 1907 est une pièce qui s’est avérée plus difficile à produire en grande quantité que prévu. Sa conception compliquée a entraîné un retard dans la production, et des éléments devaient donc être changés. La décision incombait à » Charles Barber « , le graveur en chef de la Monnaie américaine, qui a choisi de supprimer les mots » In God We Trust » de la pièce.

Cette décision n’a pas été bien accueillie par le Congrès, mais la pièce a quand même été produite et vaut aujourd’hui une fortune… 7,6 millions de dollars pour être précis !

2. Double Eagle (1933)

Coût : 7,6 millions de dollars

La série suivante de Double Eagles, frappée en 1933, a été rappelée au grand public et fondue par la Monnaie, car le président de l’époque, Theodore Roosevelt, avait interdit à quiconque de posséder de l’or. Il pensait en effet que cela aiderait la crise bancaire de l’époque, mais une petite quantité de Double Eagles datés de 1993 s’est échappée des coffres de la Monnaie.

Il est intéressant de noter qu’il est toujours illégal de posséder l’une de ces pièces, et que si vous êtes trouvé en sa possession, elle sera immédiatement saisie. Cependant, un propriétaire privé a réussi à acquérir une pièce qui appartenait à l’origine au roi Farouk d’Égypte. Il a ensuite été contraint de vendre la pièce et de partager les recettes avec la Monnaie américaine. Le Double Eagle de 1933 a été vendu aux enchères en 2002 pour 7 590 020 dollars.

1. Dollar argent/cuivre à cheveux flottants (1794/5)

Coût : 10 millions de dollars

Voici pour terminer la pièce la plus chère du monde, le dollar argent/cuivre Flowing Hair de 1794/5. Plusieurs experts numismates pensent qu’il s’agit de la toute première pièce en argent frappée et émise par le gouvernement fédéral américain.

Elle a établi un nouveau record mondial pour la vente de pièces uniques la plus chère de tous les temps en 2013, se vendant pour un peu plus de 10 millions de dollars.

La Monnaie des États-Unis a ouvert ses portes en 1792, ne frappant que des pièces en cuivre et à motifs pendant deux ans, avant de passer à la frappe de pièces en argent. Les collectionneurs de pièces ont réussi à préserver cette pièce historique et de grande valeur pendant plus de 200 ans, ce qui ajoute encore plus de valeur à son histoire et à son prix.

Source : PeopleActMagazine


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.