Nous vous avons déjà parlé des nouveaux crypto-timbres, en fin d’année dernière mais également dès l’été 2019 lorsque la poste autrichienne a émis son premier exemplaire de cette nouvelle race de timbres.
Si je vous en reparle aujourd’hui, c’est que cette nouvelle technologie est en train de créer des émules, car nombre de pays possèdent désormais leurs crypto-timbres. Et les premiers pionniers récidivent !
C’est tout d’abord la Poste autrichienne, toujours au premier rang des innovations, qui veut atteindre les collectionneurs du monde entier avec la catégorie de produits « Crypto-Stamp-Art » (CSA). Contrairement aux timbres cryptographiques traditionnels, où vous achetez d’abord le timbre physique pour obtenir le « jumeau numérique » sur la blockchain Ethereum, l’accent est mis sur la collecte numérique. Et cela commence par une réinterprétation des timbres du type Merkur de 1851 !
Au total, 2 500 boîtes mystères CSA – une sorte de pack d’autocollants numériques – seront mises en service. Il existe quatre jetons non fongibles (NFT) dans chacune, dont les valeurs et couleurs sont réparties différemment. Avec l’achat des boîtes mystères numériques, vous obtenez le timbre d’art spécial, qui est une carte à collectionner avec le côté droit qui montre une empreinte de l’œuvre d’art, et le côté gauche qui peut être utilisé comme timbre-poste.
Boîtes mystère autour de 500 euros
Les timbres de journaux Merkur, qui ont été émis pour la première fois au milieu du XIXe siècle pour envoyer des journaux à prix réduit, ont servi de modèle.
La série est apparue dans quatre valeurs de couleur différente, bien que seuls très peu de spécimens du mercure rouge vermillon aient survécu aujourd’hui. Cela en fait l’un des timbres les plus rares d’Europe et de loin le timbre le plus précieux d’Autriche. Le premier timbre de journal a été conçu par le graveur Josef Axmann, la nouvelle édition 2022 conçue par Pr1mal Cypher, artiste numérique local et spécialiste NFT.
Le bloc de timbres spéciaux a une valeur nominale de 3,70 euros et a été émis à 150 000 exemplaires. Il est disponible dans tous les bureaux de poste et sur la boutique en ligne. Les boîtes mystère CSA, contenant chacune quatre NFT, seront disponibles sur Tokapi.com à partir du 22 juillet, au prix de 500 euros.
Et puis, après la première tentative en 2021, la Poste Suisse lance son deuxième timbre crypto. Le « Swiss Crypto Stamp 2.0 » a été créé en partenariat avec le Locarno Film Festival, qui fête cette année ses 75 ans. Les versions numériques des timbres seront diffusées pour cet anniversaire sous la forme d’extraits de films, comme l’écrit le Post dans un communiqué.
Un timbre cryptographique est un timbre papier avec un « double numérique » appelé NFT (Non-Fungible Token). Le NFT est stocké dans une blockchain. Le timbre cryptographique peut être collectionné, échangé classiquement et échangé à l’aide d’une clé cryptographique dans la blockchain.
Dans le «Swiss Crypto Stamp 2.0», dix jeunes cinéastes interprètent les valeurs et les symboles suisses. Vous pouvez trouver une vidéo sur le site web crypto-stamp.post.ch/de . Le deuxième timbre cryptographique de la Poste Suisse sera émis le 8 août 2022 avec un tirage de 250 000 exemplaires. Dix sujets différents sont disponibles, chacun avec 25 000 pièces. Les timbres cryptographiques peuvent être achetés dans certains offices de poste et dans la boutique en ligne de la Poste .
Si pour collectionner des timbres un ordinateur est indispensable, alors NON. Qui emploie des timbres les collent sur une lettre. Si j’utilise l’ordi c’est pour des Emails (qui ont rabotté l’emploi des timbres de 90% au moins) Alors NON, NON, NON ! Quasi impossible de faire une collection d’oblitérés des 20 dernières années que ce soit en France en Belgique ou en Autriche !
J’aimeJ’aime