La Coquille : un bicentenaire vaut bien 100 ans … au moins !

La Polynésie française commémore le voyage scientifique de La Coquille entre 1822 et 1825, avec l’émission de ce très beau bloc.

Polynesie_Coquille

1822 … Un bicentenaire donc ! Et non pas un centenaire comme l’indique le timbre réalisé par Philaposte. Cette émission rejoindra donc les nombreuses autre erronées, comme celles de notre récente conférence

Dans la ville natale de Dumont d’Urville, à Condé sur Noireau, en Normandie, l’imprimeur Corlet sait, lui, ce qu’est une coquille: une erreur typographique, une faute qui s’est glissée dans le texte.

Sur la côte normande, les ports organisent chaque mois de novembre des fêtes de la coquille** . On ne pensait pas que notre imprimerie de timbres, Philaposte s’y associerait avec autant d’entrain !

Gageons que cette coquille, parce qu’elle est « timbrée », sera destinée à faire le tour du monde.

Bernard Quirin, adhérent PHILAPOSTEL Bretagne et groupe facebook Etudes Philatéliques

CPA_Louis_DuperreyPour information complémentaire, Louis Isidore Duperrey, né à Paris le  et mort le , est un officier de marine, explorateur et cartographe français.

Son voyage à bord de la Coquille est quasiment tombé dans l’oubli. Pourtant, ce voyage mérite d’être connu car il est l’un des seuls à n’avoir subi aucune avarie et aucune perte humaine. De plus, la moisson scientifique issue de voyage est considérable.

Ce voyage est également le premier à avoir bénéficié des apports de Nicolas Appert en ce qui concerne la conservation des aliments et la lutte contre le scorbut.

** la coquille Saint Jacques

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

4 réflexions au sujet de « La Coquille : un bicentenaire vaut bien 100 ans … au moins ! »

  1. Je dirais DOUBLE erreur car c’est inscrit sur le bloc, en haut à gauche et AUSSI sur le timbre, dans le bas « Centenaire ». Mais je doute qu’il y ait spéculation sur l’émission car la Poste ne va ps le réimprimer avec la bonne mention ?

    J’aime

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.