Emissions philatéliques de février 2023

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Sans reprendre les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents ailleurs (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), voici pour les fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …

Fleurs_des_montagnes_BF_20236 février (premier jour le 3) : Fleurs de montagne

Un beau bloc représente quatre fleurs des montagnes : le lis des pyrénées, la saxifrage de Gizia (fleur du Jura unique au Monde), la jasione crépue et enfin l’ancolie des Alpes.

Et à propos de cette dernière, si vous l’examiner de près vous pourrez remarquer à la base du cornet floral un ou deux petits trous. C’est que cette fleur est pollinisée par les bourdons, trop gros pour s’introduire dans la fleur, et qui percent ce trou pour arriver au précieux nectar !

 

13 février (premier jour le 10) : Eventailliste

Eventailliste_2023Encore un superbe timbre pour illustrer ce nouveau métier de la série Métiers d’art. Seulement cinq artisans assurent ce métier en France, pour fabriquer ces éventails en papier, en peau, en soie, en plumes, en dentelle, …

Et savez-vous que l’éventail à son propre langage ? En voici quelques exemples :

  • Le mettre devant le front : « Ne m’oublie pas »
  • Bailler derrière l’éventail : « Tu m’ennuies »
  • ou encore Fermé dans la main gauche : « Je ne suis pas célibataire »
  • Découvrez la suite ici 

27 février (premier jour le 24) : Dominique Issermann

Issermann_2023Philaposte a choisi d’honorer Dominique Issermann, qui a photographié Catherine Deneuve, Laetitia Casta ou encore Lou Doillon. Savez-vous qu’elle a vécu sept années avec Léonard Cohen ?

Elle déclarera à son propos : « je ne me rendais pas compte à quel point ce qu’il faisait était si difficile. Je l’ai quand même entendu travailler ici pendant deux ans sur « Hallelujah », avant qu’elle soit finie. »

 

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Emissions philatéliques de février 2023 »

  1. Bonjour Sylvain ,une réflexion à chaud :
    Lis ou lys?? Je vais chercher, il y a peut être une exception pour les fleurs. Un très beau bloc . Bonne journée

    J’aime

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.