On connaissait les faux timbres, voici les fausses capsules !
Notre dernière Bourse aux Livres et aux Collections a eu un franc succès puisque l’ensemble des 120 tables exposants avait été réservé, et que nous avons accueilli plus de 400 visiteurs lors de cette journée. Toutefois, petite ombre au tableau : ce message, reçu de la part d’un des visiteurs, collectionneur placomusophile, qui ne fait pas plaisir aux organisateurs même si nous n’y sommes pour rien, mais que j’ai choisi de vous livrer dans son intégralité :
« Dimanche dernier, comme chaque année, je me suis rendu à votre bourse de Vern, dont j’apprécie l’organisation et l’ambiance. Et comme chaque année également, je me suis particulièrement attardé sur les stands de capsules de champagne puisque c’est là ma collection.
J’ai donc acheté pendant ma visite plusieurs dizaines de capsules sur la totalité des stands qui en proposaient.
De retour chez moi, je repère une capsule avec le portrait d’un couple, capsule complètement inconnue pour moi. Je regarde donc sur le site AllCaps pour chercher à l’identifier, mais rien …
C’est alors que je regarde de plus près cette capsule … et m’aperçois que je me suis fait avoir !
En effet, si le tour de la capsule est vrai et indique le nom du producteur, le centre de la capsule … est en fait une image papier que l’on a collée sur la capsule originale par ailleurs très courante !
Je me permets donc de vous adresser ce message pour dénoncer ce stand malhonnête (mais lequel est-ce ?) tout en sachant bien que vous n’y êtes pour rien. Mais si cela peut permettre d’alerter les autres collectionneurs, ce serait déjà bien.
Reste que pour 1 ou 2 euros donnés pour cette capsule, je trouve cette façon de faire très mesquine … à moins qu’il ne s’agisse d’une blague ? Le vendeur en effet avait pris soin de faire figurer un couple d’amoureux sur cette capsule … du producteur Lamoureux ! »
Effectivement, on peut se demander pourquoi s’abaisser à ce genre de malversation pour si peu, rappelons à cet effet que les faussaires en philatélie ne s’attaquaient à copier des timbres que s’ils cotaient des milliers de francs/euros.
Bonjour Sylvain
Hélas les faussaires n’ont pas toujours fait des faux avec des timbres onéreux, puisqu’ils se sont « attaquer » aux valeurs courantes. Certains faux sont célèbres : faux de Nice au début du siècle dernier et plus récemment les faux de Marseille pour la défunte Marianne rouge.
Bernard
J’aimeJ’aime
Certainement un faussaire ‘à la petite semaine’ car modifier une capsule en y collant une photo relève plus de l’amateurisme que du grand banditisme 😉. Mais effectivement c’est très regrettable !
J’aimeJ’aime