Quatre infos philatéliques pour aujourd’hui :
- Suite au scoop annoncé il y a quelques jours, j’ai le plaisir de vous présenter la maquette du nouveau bloc d’Islande qui sortira en août prochain pour célébrer l’organisation dans le pays du salon philatélique Nordia 2023. A confirmer …
- Le Groupe La Poste vient d’annoncer hier 27 juillet l’augmentation de ses tarifs pour 2024 : le prix des timbres va augmenter de 8% en moyenne au 1er janvier prochain :
« Dans un contexte d’inflation et de baisse des volumes du courrier », ces augmentations doivent permettre à La Poste de « s’assurer [de] la pérennité du service universel postal » qui garantit notamment une distribution six jours sur sept et des tarifs abordables pour les envois les plus courants, a fait valoir le groupe public.
La Poste a ainsi annoncé, jeudi 27 juillet, que les prix des timbres augmenteraient en moyenne de 8,3% au 1er janvier 2024, la hausse atteignant 11,20% pour le timbre vert dont le tarif, « inchangé depuis deux ans », passera de 1,16 à 1,29 euro. Parmi les autres « ajustements tarifaires » détaillés dans un communiqué, le prix des lettres recommandées sera porté à 5,36 euros (en hausse de 53 centimes), soit une augmentation de près de 11%, et celui des lettres internationales jusqu’à 20 grammes à 1,96 euro (en hausse de 16 centimes).
- Savez-vous que La Chaine Parlementaire (LCP) diffuse à raison d’une émission chaque mois environ, les vidéos « Histoire de timbres » ? voir les horaires du prochain épisode. Ces émissions sont également disponibles en replay. (merci Jacky !)
- Le 23 juillet dernier avait lieu à Dinan (22) la célèbre Fête des Remparts. Le club philatélique de Dinan est pour la première fois présent à la Fête des Remparts avec
une exposition mettant en valeur l’histoire médiévale à travers timbres, cartes et vignettes.
Le club philatélique de Dinan (Côtes-d’Armor) a préparé une exposition spéciale pour célébrer le Moyen Âge, toujours visible sur l’esplanade de la Résistance ce dimanche 23 juillet, en marge de la programmation du jour des spectacles et autres réjouissances de la Fête des Remparts.
Michel Leseur, propriétaire d’une collection personnelle impressionnante, a sélectionné soigneusement des timbres (philatélie), des cartes (cartophilie) et des vignettes (errinophilie) représentant les événements marquants survenus depuis Clovis en 496 jusqu’à Christophe Colomb en 1492. Soit mille ans d’histoire classés par ordre chronologique.
Timbres d’Europe
L’exposition propose une variété de timbres provenant de différents pays : France, Autriche, Espagne, Belgique, Italie, etc. Timbres, cartes et vignettes s’intéressent à divers aspects de l’histoire médiévale. Parmi eux, des représentations du Vatican, des églises, des pèlerinages, ainsi que des personnages historiques tels que Jacques Cœur.
Une vignette emblématique : la Peste Noire
Parmi les pièces rares exposées se trouve une vignette représentant la terrible Peste noire. « Cette vignette a été difficile à trouver, mais elle témoigne de l’impact majeur de la Peste noire sur l’histoire européenne », souligne le propriétaire de la collection. La maladie avait décimé un tiers de la population européenne au milieu du XIVe siècle.
Un mois et demi de travail a été nécessaire à Michel Leseur pour préparer cette superbe présentation. Félicitations !