Propagande philatélique

Nous avons vu ces derniers jours que la philatélie pouvait être un élément de la diplomatie mondiale. Mais à l’inverse, les timbres peuvent être également des instruments de propagande.

Coree1

A ce sujet, savez-vous qu’en Corée du Nord, chaque 25 juin est le début du «Mois de lutte contre l’impérialisme des États-Unis» ? Et pour le célébrer cette année, cet état n’a rien trouvé de mieux que d’émettre deux timbres-poste « frappants » illustrant l’annihilation promise de l’Amérique. L’événement annuel commémore le début de la campagne militaire nord-coréenne pour bouter les troupes américaines hors du Sud en 1950.

Ces images, semblables à des bandes dessinées, ne sont pas la première tentative d’éradiquer l’impérialisme américain avec des timbres-poste. Les poings, les armes à feu et les ogives nucléaires pointées sur le Capitole des États-Unis sur ces nouveaux timbres ne sont que les dernières menaces d’une longue tradition de propagande philatélique.

Coree2La Corée du Nord a émis des centaines de timbres à thème politique depuis 1946, et les motifs anti-américains ont commencé à apparaître dans les années 1960.
Parmi les plus « remarquables » figure le timbre de 1969 intitulé « Conférence internationale des journalistes contre l’impérialisme américain » représentant un Richard Nixon poignardé par une rafale de stylos-plumes.

« La plupart des timbres immortalisent des victoires militaires telles que la capture du navire de guerre américain USS Pueblo en 1968« , explique le professeur Ross King de Coree3l’Université de Colombie-Britannique. Le «plus spectaculaire», note-t-il, est celui de 1975 qui représente un civil nord-coréen musclé qui bat un mauvais soldat des États-Unis avec «Yankee bastard» écrit en coréen sur le côté. « Pour autant que je sache, c’est le seul exemple d’insulte présent sur un timbre-poste« , écrit Ross.
Avec un musée consacré à la philatélie à Pyongyang, la fabrication des timbres est une forme d’art officielle en Corée du Nord. En traitant cette petite surface comme une toile, les artistes utilisent des styles tels que la gravure, la peinture, l’illustration et la photographie.

2 réflexions au sujet de « Propagande philatélique »

  1. c’est vraiment très triste de passer par les timbres pour un tel sujet, et par d’autres aussi d’ailleurs, ainsi va la vie.

    J’aime

  2. Avec un président Nord Coréen qui fait parlé de lui en ce moment on doit s’attendre à tout ,c’est triste ,choquant , mais finalement pas surprenant.

    J’aime

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.