Nous avons déjà parlé précédemment de timbres servant de support de propagande à certains pays (voir notre article), ainsi que de cartes postales ayant le même but pendant la Grande Guerre. Voici un nouvel article illustrant ce thème de la propagande cartophile.
En particulier pendant les périodes de conflits, les gouvernements et les entreprises ont souvent dépeint des scènes héroïques, afin d’encourager les jeunes à se joindre à des mouvements.
À partir du début du XXe siècle, les cartes postales ont servi de précurseurs aux réseaux sociaux. Selon Benjamin Weiss, conservateur de la nouvelle exposition « The Art of Influence », les cartes postales ont un avantage sur les autres moyens de communication de masse. Ce sont des petites lettres pour diffuser des messages de propagande. L’exposition «Influence», qui se déroule jusqu’au 21 janvier au Musée des beaux-arts de Boston, présente 150 cartes postales de l’époque, y compris des représentations de soldats héroïques et des messages du bien contre le mal.
D’autres cartes postales utilisaient un symbolisme inspirant, tel qu’un imprimé américain de 1941 représentant un «V» pour la victoire, un signe courant chez les Britanniques et les Américains à l’époque. « Les cartes se sont imposées dans le courrier de la même manière que les tweets et les SMS actuels qui se diffusent entre les gens », explique M. Weiss.
Source : The Wall Street Journal