PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.
Autriche : le timbre-ski !
L’Autriche, la « nation du ski », a une longue tradition dans le domaine du ski … et de l’innovation en terme de philatélie. Dans cette optique, le timbre de cette année sur le thème de l’innovation technique, émis le 23 octobre dernier, impressionne par sa forme et sa couleur : une pointe de ski réalisée avec une surface de ski réelle !
Décidément Austrian Post n’a pas fini de nous surprendre ! (voir les précédentes innovations avec les timbres en cristal, porcelaine, verre, textile brodé, en bois ou encore tout dernièrement sur papier hygiénique !)
Etats-Unis : Non à la drogue
L’US Postal Service s’associe à l’effort de sensibilisation aux dangers de la toxicomanie avec l’émission du timbre Drug Free USA Forever, coïncidant avec la Semaine du ruban rouge, du 23 au 31 octobre, qui promeut la prévention de la toxicomanie.
L’image d’une étoile blanche avec des lignes de rouge, bleu clair et bleu rayonnant d’un côté de chacun des cinq points de l’étoile suggère l’unité qui est nécessaire à tous les niveaux pour lutter efficacement contre la toxicomanie. Le fond du timbre est bleu foncé.
Australie : la Cox plate
La W.S. Cox Plate est une course de chevaux pur-sang pour les chevaux âgés de trois ans et plus, organisée dans des conditions de poids pour l’âge. Courue sur une distance de 2.040 mètres, la prestigieuse course se déroule chaque année à la fin octobre sur l’hippodrome de la vallée de Melbourne.
La course est ainsi nommée en l’honneur de William Samuel Cox, fondateur du Moonee Valley Racing Club.
La W.S. Cox Plate marque une étape importante en 2020, avec la 100e édition de la légendaire course de chevaux courue le 24 octobre.
Finlande : (déjà !) Noël
Le village entier est prêt pour Noël. Le timbre international sans valeur faciale de Noël a le même thème que les timbres de Noël nationaux. Le timbre représente un village composé de maisons individuelles aux toits à pignon construits dans les années 1920. «Dans ce village, la vie sociale est active et les voisins se connaissent et se visitent. La lumière de la maison voisine donne une sensation de chaleur et de calme », déclare Matti Pikkujämsä, le concepteur du timbre Welcome to the Village ! Le timbre international de Noël sera émis sous forme de feuille de 10 timbres. On remarquera sa forme originale.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, Hyvästi (Au revoir en finnois) !