Suite de notre voyage aux Etats-Unis (revoir Des colonies jusqu’à l’Indépendance et Des Steamboats au Pony Express).
L’histoire de la Poste aux Etats-Unis est enracinée dans un seul grand principe : chaque personne dans le pays – peu importe qui et où – a le droit d’accéder à un service de messagerie postale sécurisé, efficace et abordable.
ci-contre : George Washington, le personnage le plus souvent représenté sur les timbres américains
L’US Postal aujourd’hui
À partir des années 1950, les flux de courriers explosent, en particulier le courrier d’affaire, et l’organisation de l’US Mail a du mal à suivre la cadence, les recettes ne parvenant pas à couvrir les besoins en investissement et en croissance des effectifs.
En octobre 1966, le bureau de poste de Chicago, le plus grand des Etats-Unis – et du Monde à l’époque (24 hectares de surface au sol, soit plus de 60 terrains de football !)
croule sous 10 millions de plis non triés à la suite d’un arrêt de travail, et le Postmaster General prévient que l’on court à la catastrophe.
Le Président Lyndon Johnson décide d’une réforme profonde du système postal.
L’USPS (United States Postal Service) voit le jour en 1970, avec quatre nouvelles dispositions importantes : une autorité financière propre, l’arrêt des influences politiques sur la gestion de l’entreprise, la mise en place d’une convention collective, et l’établissement des tarifs par le Service Postal.
Cette structure subsiste encore aujourd’hui, et l’USPS génère un chiffre d’affaires de 66 milliards de $, et emploie quelques 600.000 employés (En France, La Poste génère 22 milliards d’€ pour 240.000 employés). Son siège social se trouve à Washington et l’obligation de Service Public est toujours d’actualité : une distribution du courrier est assurée pour tous les américains six jours sur sept.
L’USPS dispose d’une filiale, créée en 1912, l’US AirMail, autrement dit la Poste Aérienne. Deux autres services postaux existent dans le pays : l’Army et la Fleet Post Office, les postes militaires et navales. Et malgré le libéralisme affiché des Etats-Unis, seuls deux concurrents ont le droit d’exercer sur le territoire (ainsi qu’à l’international), sur le seul secteur des colis : FedEx (Federal Express) et UPS (United Parcel Service).
Quelques postiers célèbres
Outre Benjamin Franklin, premier Postmaster General, célèbre pour avoir été un des pères fondateurs des Etats-Unis, mais
également fondateur des Sapeurs Pompiers et inventeur du paratonnerre, quelques autres personnalités ont œuvré dans le Service Postal.
Ainsi, Harry Truman et Abraham Lincoln ont fait leurs armes à la poste avant de devenir Présidents des Etats-Unis, le second ayant même été Postmaster General.
Bing Crosby, chanteur et acteur renommé, commença sa carrière comme agent de bureau à Spokane, dans le district de Washington. Et Rock Hudson fut facteur à Winnetka dans l’Illinois, avant d’être acteur.
Walt Disney, avant de se lancer dans le cinéma et la production de dessins animés, fut également facteur à Chicago.
William Faulkner, célèbre éditeur de nouvelles, a été quant à lui receveur à University (Massachussetts).
Enfin, Charles Lindberg fut pilote officiel de la AirMail.
Suite et fin la semaine prochaine : Et si on parlait philatélie ?